Formations

MOOC, Que se cache-t-il derrière cet étrange terme ?

 Vous êtes étudiant ou tout simplement curieux par nature, avides d’apprendre… Vous souhaitez développer de nouvelles connaissances… 

Les MOOCs peuvent répondre  à votre demande !

Les MOOCs (-en anglais- Massive Open Online Courses,) sont des cours en ligne ouverts à tous, appelés aussi FLOT ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif).

Il s’agit de nouveaux outils d’apprentissage qui se développent à l’échelle internationale. Il existe plusieurs sortes de MOOCs ; pour la majorité d’entre eux, les cours sont dispensés par de grandes écoles et universités, gage de qualité, et certaines valident les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite.


En 2012, apparaissent les premiers MOOCs en France. En octobre 2013, le gouvernement français a annoncé la mise en place de France Université Numérique (FUN), une plate-forme encadrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En janvier 2016, la plateforme propose plus de 150 cours disponibles.

Ci-dessous, trouver une liste de sites Internet regroupant des MOOCs : 

 

alt


France Université Numérique (FUN)

alt


Open Education Europa, portail de ressources éducatives libres (REL) de la Commission Européenne.

alt


Khan Academy, plateforme de l'association à but non lucratif du même nom.

alt


OpenClassrooms, premier site d'e-Éducation en Europe avec près de 3 millions d'utilisateurs par mois et plus de 1000 cours en ligne

 

Nous souhaitons que ces nouveaux outils de connaissances élargissent votre champ de compétences et étanchent votre curiosité en vous vous menant peut-être vers de nouveaux horizons.