Formations

Archives des sélections précédentes

Retrouvez sur cette page les précédentes sélections de l'espace Formations.

Orientation, métiers : les ressources

FRANCE TV EDUCATION

alt

Des réponses à toutes vos questions

Quel métier est le plus adapté à mes compétences ? Quelle orientation choisir après le collège ? Plutôt filière générale ? Et laquelle ? Littéraire, scientifique, technologique ? Lycée professionnel ? Alternance ? Quels sont les métiers qui recrutent? Comment trouver un stage en troisième et à quoi cela sert-il ? Autant de questions qui angoissent autant les élèves que leurs parents.

Orientation

EN DETAIL

 

Métiers

Les métiers de l'amour... Oui ils sont nombreux et ils recrutent !, Born to code : l'informatique et la cyber sécurité ont besoin de vous, Le secteur banque-finance-assurance : un gros employeur, etc.

Métiers

Conseils pratiques

Calendrier de l'orientation en classe de 3e, Filières d'avenir, Réussir sa première année de licence, Des métiers respectueux de la planète, etc.

Conseils pratiques

Parcours personnalisés

L'orientation près de chez vous

Parcours

Plateformes éducatives en ligne

  • La plateforme Les fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire dans toutes les matières. Découvrez plus de 350 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie et instruction civique.

  alt

alt

Paysans d'aujourd'hui, de par le monde

"Si loin, si proches : les paysans et la ville"

Quelles traces les paysans ont-ils laissé dans la ville ? Quelles connaissances, quels souvenirs du monde rural les habitants ont-ils gardés ? Comment vivent et travaillent les agriculteurs locaux aujourd’hui ? Quel sont les impacts des nouvelles technologies, des nouvelles habitudes de vie, de la mondialisation, des considérations écologiques sur ces personnes qui nourrissent la terre ? 

Voici en beaucoup de documentaires et quelques fictions, films, livres, conférences, des réponses et des questionnements sur un monde paysan diversifié mais en proie à de semblables préoccupations de par le monde.

Source: Médiathèque de Saint-Priest

Bullhead Rundskop

De Michael R. Roskam

2h03min32

Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…

Le conseiller

Elisabet Llado

18min16

Christophe, banquier compétitif et ambitieux, étudie le dossier d’Arthur, jeune agriculteur désireux de reprendre la ferme familiale. Leur ambition et un système économique qui incite à la croissance vont les pousser à s’embarquer dans ce projet.
Tout est voué au changement, à une évolution certaine mais pas toujours rassurante.

A film from my parish - 6 farms

De Tony Donoghue

07min12

Le film se compose de six histoires, provenant de six fermes, dans le Comté de Tipperary. Il fut réalisé au moyen d'un appareil photo numérique et d'un enregisteur mini-disc.

Tous au Larzac

De Christian Rouaud

1h57min40

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.

Paul dans sa vie

De Rémi Mauger

1h39min16

Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d'un autre âge avec ses deux soeurs cadettes, célibataires elles aussi. Cette année, ils raccrochent, "ça va faire un vide dans le paysage". Ce paysage est celui du cap de la Hague. L'air y est vif, les vents imprévisibles, le granit rugueux, l'horizon immense. Evidemment Paul est né ici. Il y mourra. Il s'y prépare. Non sans s'être acquitté de l'essentiel : transmettre son héritage...

07 - Quand des paysans deviennent « soixante-huitards ».

Boris GOBILLE

26min53

Conversions politiques et subversion des normes professionnelles présenté par Boris GOBILLE
Session Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations
Colloque Mai 68 en quarantaine
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier comméat, Encodage-Montage-Diffusion-Web : Jean-Claude Troncard

Bio Attitude, sans béatitude

De Olivier Sarrazin

52min22

Nous sommes plus d’un quart aujourd’hui à nous préoccuper sérieusement de ce qu’il y a dans nos assiettes. La surexploitation des surfaces cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et pollué les ressources naturelles de notre planète. Pesticides, engrais chimiques et farines animales ont contaminé nos aliments et notre santé n’est pas plus épargnée que l’environnement. Pourtant, une petite tribu d’irréductibles “Gaulois”, résiste encore à la mondialisation du secteur paysan. Agriculteurs et éleveurs “bio”, ou “biodynamiques”, réseaux alternatifs de proximité, tous pratiquent des techniques d’exploitation et de distribution différentes. Ils respectent les saveurs, les hommes, la nature et génèrent de l’emploi et du lien social. Leur réussite dépend de nous, les consommateurs. Alors qu’attendons nous pour soutenir cette filière novatrice ? Sur le mode de l’enquête, ce film nous emmène à la découverte de la production bio dans plusieurs régions de France. Sans passéisme ni béatitude, le propos est de battre en brèche quelques rumeurs infondées qui voudraient cantonner le bio à une consommation élitiste ou marginale. Et s’il fallait que nous mangions tous “bio” pour offrir un avenir à nos enfants ?

Les Pionniers du paysage

De Robin Hunzinger

43min29

Le paysage rural que nous aimons est attaqué : de l'intérieur, par la fonctionnalisation de l'agriculture et, de l'extérieur, par la transformation des campagnes non rentables en de vastes zones de friches. Face à ces changements lourds de conséquences (appauvrissement, régression, abandon) comment peut-on lutter ? Qui va se porter responsable de ce réservoir d'avenir ? Qui va redessiner les lignes fortes d'un paysage à nouveau humain ? Ce film souhaite répondre à ces questions à travers l'exemple novateur de trois pionniers du Massif vosgien, agriculteurs-défricheurs, qui s'attachent à la sauvegarde des milieux naturels, ainsi qu'au maintien et à la création d'activités économiques. Ils façonnent le paysage de demain.

Conquête de la chimie

De Larry Gosnell

23min57

Documentaire d'époque qui suit les progrès scientifiques en matière d'agriculture, en fournissant à l'agriculteur « moderne » les armes nécessaires dans sa lutte contre les mauvaises herbes, les maladies parasitaires et les insectes. Biologistes, entomologistes et autres spécialistes poursuivent leurs travaux dans des centres de recherches et des fermes expérimentales un peu partout au Canada.

Semences de vie

De Jean-Pierre Delamour

52min26

Pour faciliter l'industrialisation de la filière agro-alimentaire, les variétés de semences ont fait l'objet d'âpres sélections, année après année. Les plantes ont été calibrées, standardisées, pour pouvoir mieux mécaniser tous les stades des processus de fabrication. Objectif : produire plus, toujours plus vite ! Les blés et le pain n'ont pas échappé à cette règle. Aujourd'hui, les allergies au gluten sont fréquentes : conséquences de cette politique de productivité et de rentabilité industrielle. Certains mangent leur pain comme ils vont chez le pharmacien… “Semences de vie” chemine dans l'existence d'un paysan boulanger biologique en quête de blés anciens, de savoir-faire perdus, nous présente son univers familial et l’amour de son travail : produire des blés de qualité pour obtenir un pain de qualité, c’est-à-dire un pain qui nourrit véritablement les humains... À le suivre dans sa démarche, on retrouve ce que “donner du sens à son labeur” veut dire : l’échange, la convivialité. Un vrai bonheur d’humanité partagée !

De la terre a la bouche

De Yung Chang

41min35

Des champs, au marché, à la table : des fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario portent un regard original sur le travail de la ferme. C'est à Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai qu'appartient la Everfresh Greenhouse, ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. Cette famille qui parle à peine l'anglais et encore moins l'espagnol, se fie néanmoins à des travailleurs itinérants mexicains pour la récolte. Une expérience complexe de cultures croisées qui, étonnamment, fonctionne.  

Juste planète - Quand la fibre résiste

De Jean-Michel Vennemani

52min33

Le commerce équitable est à la mode. Alors que la fracture planétaire entre le Nord et le Sud n'a jamais été aussi marquée, un regain de solidarité gagne les pays occidentaux. Pourtant, qu'est-ce que le commerce équitable ? Est-ce un moyen de juste répartition des richesses ou une nouvelle arnaque « marketing » ? Quelles alternatives face au productivisme effréné pour éviter l'appauvrissement des pays producteurs et la dégradation de l'environnement ? À travers trois cas pratiques, nous verrons ici comment certains producteurs peuvent encore s'en sortir. L'or blanc, c'est le nom que les paysans du Mali, premier producteur mondial, donnaient au coton avant qu'il ne devienne source de soumission au marché mondial, d'appauvrissement et de dévastation des terres les plus fertiles. À ce lourd fardeau s'ajoute aujourd'hui la menace des OGM. Pour exister, les paysans maliens résistent avec l'aide de la société civile et des hommes et des femmes qui croient encore en l'Afrique, comme Aminata Traoré, l'ancienne ministre de la culture du Mali, et Franck Merceron, directeur de l'ONG suisse Helvetas, qui soutient un programme de coton bio et équitable.

Les greniers de l'argent

De Jean-Michel Rodrigo

1h02min15

Lassés de se voir refoulés à l'entrée des banques, soucieux d'être plus indépendants de la puissante Compagnie malienne du Textile, des paysans producteurs de coton de la région de Koutiala ont eu l'idée de fonder leur propre caisse de solidarité mutuelle. Une sorte de grenier collectif où il serait bon d'engranger les billets, comme autrefois on le faisait avec le mil et le sorgho, pour affronter ensemble les moments de crise. À peine nées, les caisses d'épargne et de crédit ont été baptisées : Kafo-Jiginew. Ce qui en Bambara signifie, l'Union des greniers. L'histoire a commencé il y a dix ans… Ils sont aujourd'hui 230 000 sociétaires.

La guerre des cotons

De Jean-Michel Rodrigo

52min20

D'un côté, des machines infernales roulant à tombeau ouvert dans des champs qui s'étendent à l'infini. Des engins effectuant le travail de mille hommes et qui coûtent jusqu'à cinq cent mille dollars chaque. De l'autre, de minuscules lopins à l'ombre des baobabs et des paysans qui cueillent à la main avec l'aide d'enfants faisant l'école buissonnière le temps de la récolte… D'un côté, les Etats-Unis, première puissance économique de la planète, de l'autre une poignée de pays d'Afrique de l'Ouest considérés parmi les plus pauvres du monde. Entre les deux, une compétition acharnée pour la conquête du marché chinois : un milliard trois cent millions de personnes à vêtir, cent millions d'employés dans le textile et le coton, des dizaines de milliers d'usines géantes.

Aymaras de toujours

De Michel Régnier

57min56

Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.

Désertification - Inde Villages on the front line - épisode 3/8

Romaine Lancaster

21min39

La terre meure de soif Dans les régions côtières du Gujarat, la population a augmenté de 62% en seulement 20 ans, mettant à mal les réserves d'eau nécessaires à la consommation domestique et à l'agriculture.  Le problème est que lorsque l'on pompe trop d'eau dans les nappes phréatiques proches de la mer, on crée une dépression qui facilite l'infiltration d'eau salée dans la réserve d'eau potable...

La canne et l’oranger Chroniques de l’Océan Indien

Marie-Claude Lui-Van-Sheng

54min03

Ce documentaire retrace l’histoire de l’agriculture à l’île de la Réunion.

La colonie de Bourbon fut longtemps cantonnée à l’exploitation intensive de la canne à sucre.

Dévorant peu à peu l’ensem- ble des cultures vivrières de l’île, la monoculture de la canne, vivement encouragée par la métro- pole, a montré l’étendu de ses ravages lorsqu’arrivèrent les années de crise.

Aujourd’hui, les agriculteurs réunionnais, petits et grands, multiplient les expériences qui permettent d’inventer enfin une exploitation agricole profitable à l’ensemble de l’île et de ses habitants.

Politique Agricole Commune et territoire : enjeux et perspectives à différentes échelles partie 2

Claude Blumann

4h15min05

Ce colloque vise à analyser la PAC à un moment charnière en replaçant l’évolution récente dans la durée sous un angle historique et en se projetant dans l’avenir pour dessiner plusieurs scénarios d’évolution possible pour « l’après 2013″ et même au-delà de 2020.

La journée s’ouvre avec ce sujet: « Les multiples dimensions de la PAC », sous la présidence deClaude Blumann (professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Chaire européenne Jean Monnet.)

Le colloque continue avec une discussion autour de la dimension environnementale de la PAC, avec l’intervention d’Alexandra Langlais-Hesse (chargée de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE-UMR – CNRS 6262), membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes).

Yvon Le Caro (maître de conférences en géographie et aménagement des espaces ruraux, membre du Centre Rennes – espace et société de l’Université Rennes 2, composante rennaise de l’UMR-CNRS 6590, intitulée « Espaces et sociétés », membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes) intervient au sujet des aides et territoires « La dimension stratégique des aides directes dans les territoires ».

Daniel Gadbin (professeur de droit public, université de Rennes 1, codirecteur scientifique de la Revue de droit rural, membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE-UMR – CNRS 6262), membre du Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes) intervient ensuite au sujet de l’impact de la politique alimentaire sur la politique agricole commune.
Scénarios d’avenir après 2013 : 1e Table ronde – Face aux défis internes et externes, quelle marge de manœuvre pour la nouvelle PAC ?

Les participants analyseront les contraintes institutionnelles et budgétaires et les exigences internationales qui pèsent sur la définition de la nouvelle PAC. Sous la présidence de Claude Blumann (professeur à l’Université Panthéon- Assas (Paris II), Chaire européenne Jean Monnet), interviennent: Maxime Baudouin (avocat au barreau de Bruxelles du Cabinet Gide), Stéphane le Foll (député européen (groupe PSE), membre de la commission AGRI du Parlement européen),Yves Petit (professeur à l’Université de Nancy), Georges Rencki (ancien collaborateur de Sicco Mansholt, docteur en droit, directeur général honoraire de la Commission européenne, professeur au Collège d’Europe), Dr Alfredo Mario Soto (professeur de droit de l’intégration et de droit international privé à l’Université de Buenos Aires).
Scénarios d’avenir après 2013 : 2e Table ronde – Quelles attentes et perspectives pour les acteurs de la filière ?

Cette 2e table ronde donnera la parole aux producteurs, aux intermédiaires, et aux distributeurs, de façon à évaluer leur place dans la filière. Sous la présidence de Jean Guegan (docteur en droit, retraité de la fonction publique européenne), interviennent Christophe Courousse(directeur de la communicationn du groupe TERRENA), Patrick Ferrere (directeur général de la FNSEA), Michel Morin (vice-président chargé de l’agriculture et de l’agroalimentaire, Conseil régional de Bretagne), Jean-François Picot (porte-parole de l’Association Eaux et Rivières), André Pochon (ancien agriculteur, secrétaire de l’association Paysan et citoyen, fondateur du Réseau Agriculture durable), Jean Salmon (ancien président de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne).
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/la-politique-agricole-commune-hier-aujourdhui-demain-prt-2/

Agriculteur Biologique

03min53

Daniel Evin, agriculteur biologique, présente le quotidien de son métier et ses perspectives d'évolution

Priorat, renaissance d’un terroir et récupération d’un territoire

Jean JIMENEZ

34min51

Situé à une trentaine de kilomètres de la mer, dans la province espagnole de Tarragone, le Priorat est un tout petit territoire, au sein d’une nature sauvage, dans des paysages très marqués par l’orographie et la nature du terrain. L’appellation Priorat voit le jour en 1973, soit 800 ans après la plantation des premières vignes de la région par les moines chartreux à l’origine du monastère de Scala Dei. Pourquoi une reconnaisance si tardive ? À cause de la puissance des vins du Priorat et donc de leur succès commercial en vrac, particulièrement au XIXe siècle, quand d’autres régions de d’Espagne et de France ont besoin de renforcer la notoriété de leur vins locaux. La surface cultivée a beaucoup diminué et de nombreuses vignes furent abandonnées au profit d’autres cultures comme la noisette, l’amande ou l’olive, surtout sur les terrains les plus pentus et difficiles à labourer. Aujourd’hui, le Priorat est en pleine renaissance, résurrection même pourrait-on dire. On cherche à élaborer des vins, rouges pour la grande majorité, de la plus grande qualité possible, avec des prix si possible à la hauteur de cette qualité et de ce travail. La D.O.Ca Priorat est formée par 85 caves qui élaborent leurs vins et par 567 viticulteurs.

Eau, agriculture et territoire : améliorer la gestion des ressources naturelles de la motte de terre à la goutte d'eau

14min36

Ce film est une plongée dans l’étonnant voyage d’une goutte d’eau, tombée sur un bassin versant tel que celui de l’Odet en Cornouaille ou encore celui de La lieue de Grève et du Léguer en Côtes d’Armor.
Au fur et à mesure de son cheminement, les risques liés aux interactions entre l’eau, l’agriculture et les différents milieux rencontrés sur le territoire sont identifiés et expliqués. L’analyse des phénomènes physico-chimiques, biologiques ou physiologiques mis en jeu permet d’éclairer la problématique avec un coup de « projecteur scientifique ».

Pour préserver la ressource en eau, les agriculteurs mettent en oeuvre des itinéraires techniques qui s’appuient sur des travaux de recherche, mobilisant des compétences scientifiques transversales, en vue d’obtenir un résultat précis.

Ces résultats sont quantifiables, même si des écarts à l’optimum existent encore.
Ces pratiques participent au développement durable du bassin versant en conciliant environnement, économie agricole et attentes sociétales.

Agricultures et environnements

52min04

Développement local en mouvement Le développement local en mouvement ...cette série d'émissions tente, à travers l'ensemble des thèmes qui sont abordés de donner des points de repères et de montrer que le développement local est étroitement lié à la notion de territoire et de son appropriation par les hommes et les femmes qui y vivent. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : les acteurs locaux unis par une volonté solidaire prennent en compte les besoins et les ressources de leur territoire pour construire un projet global, équilibré, durable... AGRICULTURES ET ENVIRONNEMENTS Aux quatre coins de la France, des agriculteurs s'investissent dans des actions innovantes, impliquant la modification de leurs pratiques pour mieux produire avec la nature tout en la ménageant. Aujourd'hui, ces précurseurs se voient reconnus par l'administration française et européenne qui, avec les CTE (contrats territoriaux d'exploitation), mettent à leur disposition de nouveaux moyens pour développer et étendre leurs champs d'action au niveau de leur territoire, en partenariat avec d'autres acteurs locaux. Ces agriculteurs sont aussi reconnus par les consommateurs, soucieux de bénéficier de produits, de paysages et d'environnements de qualité. 1 - Saulnois : le lycée agricole prend les devants. 2 - Rennes : producteurs et consommateurs, même combat... 3 - Pyrénées audoises : paysage de qualité, territoire de caractère. 4 - Expert : Luc Thiébaut, CNERTA.



Voir l'ensemble des programmes de la collection :








Agricultures et environnements




Insertion : il n'est de richesses que d'hommes




Du transfrontalier vers l'Europe




Un tourisme en invention





 

 






Générique

DEVELOPPEMENT LOCAL EN MOUVEMENT Agricultures et environnements Conception : VIDEOSCOP Production exécutive : VIDEOSCOP Réalisation : Fabrice Rosaci Production : CUCES - Université Université Nancy 2 / VIDEOSCOP UNADEL AFPA Educagri éditions Avec la participation du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, des ministères de l'Education nationale et de la Recherche. Nous remercions toutes les personnes qui sont intervenues dans la production de ce film et les organismes qui ont accueilli les équipes de tournage. © Université Nancy 2 . Janvier 2001




 

Les conférences de l'Université populaire du Quai Branly

L’Université populaire du Quai Branly interroge les rapports entre les cultures et les questions d’universalité, d’altérité et de mémoire.

Elle organise au sein du Musée du Quai Branly des conférences sur des thèmes aussi variés que l’enfance, l’histoire mondiale de l’esclavage, l’amour, les grandes révoltes qui restent gravés dans nos cultures et nos imaginaires. Elle invite lors de séances exceptionnelles : artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours singuliers.

Nous vous invitons à visionner les dernières captations 2014 réalisées par l'Université populaire.

Source: Val-de-Marne

La prostitution dans l'Antiquité

Catherine Salles

1h14min48

Conférence du 1er octobre 2014, donnée par par Catherine Salles, Maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre,
spécialiste des civilisations de l'Antiquité, dans le cadre du cycle "Histoire mondiale de l’esclavage" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).
Le cycle Histoire mondiale de l’esclavage aborde différentes
formes d’esclavages, connues ou méconnues, depuis le Code noir
jusqu’aux formes d’esclavages modernes, en passant par la Russie, La
Réunion, le Congo, ou encore à travers la littérature ou la question du
marronnage.

Le Kamasutra et Majnoun & Leïla

Abdelwahab MEDDEB

1h25min52

Conférence du 7 mai 2014 sur "Le Kamasutra et Majnoun & Leïla" par Ysé Tardan-Masquelier, écrivain et historienne des religions, spécialiste de l’hindouisme, et Abdelwahab Meddeb, écrivain franco-tunisien, spécialiste des cultures arabes, dans le cadre du cycle "Décalages : les
autres et nous" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).
Le cycle des « Décalages : les autres et nous » propose de décrypter les cadres de la vie quotidienne en confrontant différents points de vue.
Cette saison, les Décalages se consacrent à l’amour
sous toutes ses formes et examinent différentes façons d’aimer selon les
époques, les genres et les cultures. Ils décryptent différentes
manières de séduire et d’aimer, qu’elles soient mises en scène par la
littérature, influencées par des innovations technologiques, ou
simplement conditionnées par nos sens.

La révolution culturelle chinoise

Alain BADIOU

1h44min38

Conférence du 26 mars 2014, donnée par Alain Badiou, philosophe, romancier, essayiste, dans le cadre du cycle "Les grandes révoltes" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

Aimer à Sumer et à Bagdad

Véronique GRANDPIERRE

1h26min38

Conférence du 28 mai 2014 sur "Aimer à Sumer et à Bagdad" par Véronique Grandpierre et Malek Chebel, dans le cadre du cycle "Décalages : les autres et nous" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).

Les esclavages au Congo

Elikia M'BOKOLO

1h47min58

Conférence du 5 février 2014, donnée par par Elikia M’Bokolo, historien spécialiste de l’Afrique, directeur d’études à l’EHESS, dans le cadre du cycle "Histoire mondiale de l’esclavage" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).
Le cycle Histoire mondiale de l’esclavage aborde différentes
formes d’esclavages, connues ou  méconnues, depuis le Code noir
jusqu’aux formes d’esclavages modernes, en passant par la Russie, La
Réunion, le Congo, ou encore à travers la littérature ou la question du
marronnage.

Grands Témoins : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

1h31min35

Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 31 janvier 2014.
Rencontre avec Boris Cyrulnik, animée par Hubert Prolongeau, dans le cadre du cycle "Grands témoins".


Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure.
Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, et
psychanalyste français. Il est l'un des pionniers de l’éthologie en
France, discipline étudiant le comportement de diverses espèces
animales. Boris Cyrulnik développe en France le concept de "résilience"
(renaître de sa souffrance). A partir des années 1980, il décide de
diffuser son savoir grâce à l'écriture d'ouvrages destinés au grand
public, et en 2012, il publie ses mémoires, intitulées Sauve-toi, la vie t'appelle, aux éditions Odile Jacob.

Grands Témoins : Régis Debray

Catherine CLEMENT

1h37min56

Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 13 décembre 2013.
Rencontre avec Régis Debray, animée par Catherine Clément, dans le cadre du cycle "Grands témoins".


Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure. Régis Debray nous raconte son parcours philosophique et politique hors du commun.


Régis Debray, philosophe engagé, part à Cuba en 1965,
et suivra Che Guevara en Bolivie. A son retour en France, il est nommé
chargé de mission pour les relations internationales auprès du Président
François Mitterrand. Il s'intéressera ensuite aux paradoxes de la
transmission culturelle, en fondant le courant de pensée de la
"médiologie".

Abolition de l'esclavage et droit d'ingérence pour raisons humanitaires

Olivier GRENOUILLEAU

1h43min14

Conférence du 8 janvier 2014, donnée par Olivier Grenouilleau, historien spécialiste de l’esclavage, des traites et du capitalisme, dans le cadre du cycle "Histoire mondiale de l’esclavage" de l'Université populaire du quai Branly (UPQB).