Cinéma

Sélection d'anime (semaine 14)

A l'occasion de la projection à la Médiathèque François Villon, samedi 7 avril à 15h, de 2 épisodes de l'anime Yamada-kun and the Seven Witches, nous vous suggérons une sélection d'animes japonais :


Hana et Alice mènent l'enquête Hana to Alice Satsujin Jiken

De Shunji Iwai

1h38min35

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”.

Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”.

Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

Yo-Kai Watch, le film Yo-Kai Watch : Tanjō No Himitsu Da Nyan !

De Shinji Ushiro

1h35min38

Nathan se trouve cette fois plongé dans le passé et va devoir triompher de Yo-kai maléfiques bien décidés à briser le lien d’amitié que notre héros a noué avec les Yo-kai. Avec l’aide de ses fidèles compagnons Whisper et Jibanyan et de son grand-père, Nathan va devoir découvrir comment la première Yo-kai Watch a été créée.

Miss Hokusai Sarusuberi Miss Hokusai

De Keiichi Hara

1h29min37

En 1814, HOKUSAI est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’EDO (l’actuelle TOKYO), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Patéma et le monde inversé (VF) Sakasama no Patema

De Yasuhiro Yoshiura

1h38min34

Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre.
Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.

Le garçon et la bête Bakemono no ko

De Mamoru Hosoda

2h00min01

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu, qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Hirune hime, rêves éveillés Hirune Hime : shiranai watashi no monogatari

De Kenji Kamiyama

1h51min26

Depuis peu, Morikawa fait une série de rêves étranges. Contre toute attente, son père est arrêté par la police. Morikawa est décidée à le libérer, avec l'aide de son ami Morio. Pour cela, il lui faudra percer le mystère de ses rêves.

Astro boy

De David Bowers

1h30min17

Toby pense être un petit garçon comme les autres... jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs ! Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit... Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Metro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !

Budori, l'étrange voyage Gusukô Budori no denki

De Gisaburo Sugii

1h46min02

Suite à une succession d’étranges phénomènes naturels, Budori le chat doit quitter sa forêt pour retrouver Neri, sa petite sœur mystérieusement disparue.

Autour de l'enfance (semaine 11)

En lien avec la semaine de la petite enfance qui a lieu à Bourg-la-Reine du 14 au 17 mars 2018, nous vous proposons une sélection de films ayant pour thème "L'enfance". Bons visionnages.

Tout s'accélère

De Gilles Vernet

1h21min23

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Born into brothels: Calcutta's Red Light Kids Camera Kids

Zana Briski

1h23min36

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension. Ces photos prises par les enfants, furent exposées à travers le monde.

Libero Anche libero va bene

De Kim Rossi Stuart

1h44min12

Tommy, 11 ans, sa grande soeur Viola et leur père Renato forment une famille étrangement unie depuis que la mère des deux enfants les a abandonnés. Cette famille pleine de rage et d'imperfections, d'une inconsolable solitude, tient debout malgré tout grâce au souci constant de chacun pour les autres, et à leur amour.

La Randonnée Walkabout

De Nicolas Roeg

1h36min31

Deux adolescents Australiens, un frère et une sœur, se retrouvent abandonnés dans le bush. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.


La grammaire intérieure Hadikduk Hapnimi

De Nir Bergman

1h45min44

Un quartier de Jérusalem au début des années 60. Aharon Kleinfeld, est un garçon de onze ans, à l’imagination débordante et dont l’esprit aspire au raffinement et à l’art. A l’aube de l’adolescence, par crainte peut-être de devenir comme ses parents, un couple sans affection ni amour, Aharon décide d’arrêter de grandir. Il entreprend alors un voyage intérieur qui l’éloigne chaque jour un peu plus du monde adulte.

La guerre des boutons

De Yves Robert

1h33min45

Deux villages, Longeverne et Velrans, sont en guerre. C'est la guerre que mènent chaque année les écoliers des deux communes.
Quand la troupe de Longeverne commandée par le grand Lebrac fait un prisonnier, on soustrait à ce dernier tous ses boutons. Cette méthode remporte un franc succès, à tel point que les troupes, pour éviter cette extrême humiliation, se mettent à combattre nues.

Swagger

De Olivier Babinet

1h23min52

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.


Les quatre cents coups

De François Truffaut

1h35min32

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Mais un jour, la police s'en mêle.

Treeless Mountain Na-moo-eobs-neun san

Kim So-yong

1h25min53

Jin, une enfant de six ans pleine de vie, habite avec sa mère et sa soeur dans un appartement inconfortable de Séoul.

Quand leur mère décide de partir à la recherche de leur père dont elle est séparée, Jin et Bin sont forcées de passer l'été avec leur tante dans une petite ville. Mais celle-ci perd sa maison, et les deux enfants sont obligées de partir chez leurs grands-parents à la campagne.

Grâce à ce voyage fait d'abandons, les deux enfants se rapprocheront l'une de l'autre et apprendront l'importance des liens du sang.

La guerre est déclarée

Valérie Donzelli

1h35min55

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

Ce que nous avons peut être perdu

Christiane Mordelet

51min58

La vérité sort de la bouche des enfants. Des enfants Ladakhis, qui vivent dans une vallée protégée du monde, derrière un col à 5 700 mètres fermé l'hiver, vont porter un regard si lucide sur notre mode de vie, qu'il en est vertigineux. A l'occasion d'un échange scolaire France - Ladakh, des enfants indiens nous questionnent et nous renvoient involontairement un jugement sans concession sur la culture et le mode de vie occidental , et sur « ce que nous avons peut-être perdu ».


Isabelle Huppert (semaine 10)

A l'occasion de la sortie, mercredi 7 mars, du film de Benopit Jaquot Eva avec Isabelle Huppert, nous vous invitons à découvrir une sélection de ses films précédents :


Merci pour le chocolat

De Claude Chabrol

1h36min34

André Polonski, pianiste virtuose, et Mika Muller, PDG des chocolats Muller, se sont mariés à Lausanne. Auparavant, André a épousé Lisbeth dont il a eu un fils, Guillaume. Le jour de ses six ans, alors qu'ils étaient de passage en Suisse chez Mika, Lisbeth s'est tuée dans un accident de voiture.

La jeune Jeanne Pollet, qui prépare le concours de piano de Budapest, apprend qu'elle aurait été échangée le jour de sa naissance avec Guillaume. L'infirmière aurait interverti les bracelets des deux bébés.

A la recherche de ses origines et d'un mentor, l'ambitieuse débutante tente de s'approcher du maître. Cette intrusion va ébranler l'édifice familial.

White material

Claire Denis

1h41min13

Quelque part en Afrique, dans une région en proie à la guerre civile, Maria refuse d'abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens.

Happy end

De Michael Haneke

1h47min43

"Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles." Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

La pianiste

De Michael Haneke

2h05min19

Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Menant une vie de célibataire endurcie chez sa vieille mère possessive, cette musicienne laisse libre cours à sa sexualité débridée en épiant les autres. Fréquentant secrètement les peep-shows et les cinémas pornos, Erika Kohut plonge dans un voyeurisme morbide et s'inflige des mutilations par pur plaisir masochiste.

Jusqu'au jour où Walter, un élève d'une vingtaine d'années, tombe amoureux d'elle. De cette affection naît une relation troublante, mouvementée et perverse entre le maître et son disciple.   Film interdit aux moins de 16 ans

Captive

De Brillante Mendoza

1h57min17

Thérèse Bourgoine est une citoyenne française qui travaille comme humanitaire bénévole pour une ONG sur l’île de Palawan aux Philippines. Alors qu’elle apporte des provisions au siège de l’ONG à Puerto Princesa en compagnie d’une autre bénévole philippine, les deux femmes sont kidnappées avec une vingtaine d’autres touristes étrangers par le groupe Abu Sayyaf, des musulmans terroristes qui se battent pour l’indépendance de l’île de Mindanao…

Loulou

De Maurice Pialat

1h41min00

Nelly rencontre un soir Loulou, un jeune paumé. Violemment mise à la porte de chez elle par son mari, elle part vivre avec lui. Bientôt, elle attend un enfant mais Loulou ne change pas sa vie de marginal, partagée entre les copains et les petits casses nocturnes. Blessée par cette attitude, Nelly décide de ne pas garder l'enfant...

Asphalte

De Samuel Benchetrit

1h36min06

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

La belle endormie La bella addormentata

De Marco Bellocchio

1h50min38

Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.

Marcel Carné (semaine 9) - Ciné-classic

A l'occasion de la projection, dimanche 4 mars, du film Les Enfants du Paradis de Marcel Carné à l'auditorium du Conservatoire de Bourg-la-Reine, nous vous invitons à découvrir ses films précédents :


Hôtel du Nord

De Marcel Carné

1h36min40

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu. Un autre couple, M. Edmond, mystérieux homme, et Raymonde, une prostituée, vont se mêler à l'histoire des amoureux désespérés.

Juliette ou la clef des songes

De Marcel Carné

1h29min10

Un jeune homme emprisonné pour avoir volé pour sa belle se laisse aller a l'emprise du rêve.

Les Jeunes Loups

De Marcel Carné

1h44min35

Alain, jeune gigolo aussi élégant qu'ambitieux, se fait entretenir par une riche princesse étrangère. Il séduit aussi la jeune et candide Sylvie, qui feint de céder au cynisme ambiant en matière de mœurs sans s'avouer ses inclinations romantiques.
Désespérée de sa propre déchéance, elle se reprend en se liant avec Chris, un beatnik de la rue de la Huchette.

Documentaires de Gilles Perret (semaine 8)

A l'occasion de la sortie, mercredi 21 février, du documentaire L'Insoumis de Gilles Perret, nous vous invitons à découvrir ses précédents documentaires :


Walter, retour en Résistance

De Gilles Perret

1h23min16

À travers l’histoire de Walter Bassan, ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard et sur fond de politique actuelle, deux questions se posent tout au long du film : "Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ?", "Résister se conjugue-t-il au présent ?". Avant même de savoir le sens du mot "résistance", Gilles Perret savait que son voisin Walter avait été déporté dans un camp de concentration du nom de Dachau… Walter Bassan a 82 ans et continue son long combat, fait de petites batailles. À 18 ans il "jouait", comme il dit, à distribuer des tracts antifascistes dans les rues d’Annecy, alors occupée. Aujourd’hui, face à un monde où l’inégalité et l’injustice gagnent sans cesse du terrain, Walter pose toujours les questions qui fâchent… Le réalisateur Gilles Perret est né et vit dans un petit village haut-savoyard. À quarante ans, Gilles Perret compte 11 documentaires longs, ancrés pour la plupart dans la réalité de ce pays qui est le sien, les Alpes. Il s’attarde chez ses voisins de vallée pour mieux aborder la réalité politique et économique du monde… C’est ce regard singulier qui a fait le succès de Ma mondialisation.

Ma mondialisation

De Philippe Clevenot

53min05

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de la vallée de l’Arve, haut lieu de la mécanique de précision en Haute-Savoie, Ma mondialisation raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers « globaux » et implacables. Incapables de faire face à cette nouvelle donne, nombre d’entrepreneurs de la vallée de l’Arve finissent par se demander s’ils n’ont pas été dépassés par un modèle économique qu’ils auraient trop longtemps cautionnés.

Cà chauffe sur les Alpes

De Gilles Perret

52min44

Nous sommes le 8 janvier 2006 et après avoir connu l’automne le plus chaud des cinquante dernières années, nous sommes en train de connaître l’hiver le plus doux depuis un siècle. Comment ne pas penser au « réchauffement climatique ». Partout, il est question de ce phénomène. Plus question de parler politique sans évoquer le thermomètre. Impossible d’avancer la moindre idée sans qu’elle ne soit développée, durable… recyclable.

Jean Dujardin (semaine 7)

A l'occasion de la sortie, mercredi 14 février, du film Le Retour du Héros avec Jean Dujardin, nous vous invitons à découvrir une sélection de ses films précédents :


La french

De Cédric Jimenez

2h15min18

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Le bruit des glaçons

De Bertrand Blier

1h23min43

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. "Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

Un homme à la hauteur

De Laurent Tirard

1h34min01

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

Brice de Nice

De James Huth

1h35min34

Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un "style" avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque.
Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder.
Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice !

Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de "casser" tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur.

Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...

OSS 117 le Caire nid d'espions

De Michel Hazanavicius

1h38min58

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions.
Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l'ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.

OSS 117 Rio ne répond plus

De Michel Hazanavicius

1h40min23

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossad pour capturer un nazi maître chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

Préhistoire et cro-magnon (semaine 6)

A l'occasion de la sortie, mercredi 7 février, du nouveau film d'animation de Nick Park, Cro Man, nous vous invitons à découvrir une sélection des films autour de la préhistoire :


C'est pas sorcier - l'Homme de Néandertal Série "Préhistoire" épisode 04/04

Frédéric Courant

26min17

L’homme de Néandertal est un familier de la préhistoire ! Grâce aux multiples traces qu’il nous a laissées de son passage, on peut aujourd’hui reconstituer en détail la vie de cet homme qui régna sans partage sur l’Europe durant plus de 200 000 ans. En revanche, sa disparition reste un mystère. En -30 000, sa trace s’efface du territoire européen pour laisser définitivement la place à notre ancêtre, Homo Sapiens. Pourquoi a-t-il disparu ? Notre ancêtre est-il à l’origine de son extinction ? Pour tenter de résoudre cette énigme, Fred et Jamy sont partis à la rencontre des nombreux archéologues qui enquêtent sur la mort de ce proche cousin.
- Quand l’homme de Néandertal a-t-il vécu ?
- Où se place-t-il dans la lignée humaine ?
- Pourquoi s’est-il retrouvé bloqué par les glaces sur le territoire européen ?
- A quoi sa vie quotidienne ressemblait-elle ?
- Que s’est-il passé entre -40 000 et -30 000 ? Comment ses traces se sont-elles progressivement effacées ?
- Pourquoi Néandertal a-t-il disparu ? Quel rôle Sapiens a-t-il joué dans cette extinction ?

Premier homme

De Frédéric Fougea

1h32min06

La grande aventure des origines de l'être humain à travers l'histoire d'une seule et même famille, un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants dont la caméra partage les épreuves, les drames et les joies tout au long des étapes majeures de l'évolution. Rois de la canopée, les grands singes ont petit à petit quitté la forêt jusqu'à s'aventurer dans la savane, inventant au fur et à mesure des techniques indispensables à leur survie, dont certaines toujours de mise aujourd'hui. Grâce aux techniques de maquillage digital et de post-animation, aux images de synthèse et aux effets scanner, la vie à cette époque très lointaine est reconstituée.

Un visage pour la préhistoire

De Guillaume Terver

51min54

Novembre 2008. Un siècle après sa donation au Musée d’Archéologie Nationale, la plus belle collection d’objets d’art préhistoriques au monde ouvre enfin au grand public.   Une collection de 10 000 objets, parmi lesquels se trouvent quelques-uns des chefs-d’oeuvres de l’humanité, dont le pus célèbre est sans aucun doute la « Dame à la Capuche ». Un visage taillé dans de l’ivoire de mammouth il y a plus de 25 000 ans et qui reste, à ce jour, le plus ancien portrait connu de l’histoire humaine. S’il a fallu attendre si longtemps pour admirer ce trésor des temps anciens, c’est que derrière ces objets se cache une histoire peu commune. Réunis au 19e siècle par un archéologue amateur, un certain Edouard Piette, ces petites gravures et sculptures nous parlent autant de nos ancêtres que de celui qui les a sorti de terre il y a plus d’un siècle, à une époque où la science préhistorique faisait ses premiers pas. En repartant sur les traces de ce pionnier de l’art préhistorique, Un visage pour la préhistoire nous entraîne dans une trépidante aventure scientifique et humaine, à travers cette fin de 19e siècle riche en découvertes et débats.

Une chambre à fouiller

De Pierre Bonneau

52min28

Il y a environ 6 500 ans sur la façade atlantique, nos ancêtres néolithiques ont enseveli certains de leurs morts au coeur de monuments imposants auxquels on a donné depuis le nom de tumulus. Les archéologues Roger Joussaume, Luc Laporte et Chris Scarre ont entrepris il y a douze ans de fouiller de façon exhaustive le tumulus de Péré situé dans les Deux-Sèvres. Une chambre funéraire demeurée inviolée est mise au jour, chance inespérée pour les archéologues d'en savoir plus sur les pratiques funéraires au néolithique. Les multiples acteurs qui interviennent tant sur le terrain qu'en laboratoire (archéologues, ingénieurs et informaticiens) font vivre toutes les étapes inhérentes à ce long travail de découverte.

Woody Allen (semaine 5)

A l'occasion de la sortie, mercredi 31 janvier, du nouveau film de Woody Allen Wonder Wheel, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ses films précédents :

Blue Jasmine (VOST)

De Woody Allen

1h34min17

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

Maudite Aphrodite (VOST) Mighty Aphrodite

De Woody Allen

1h30min50

Les Weintrib forment un couple ordinaire de New-yorkais. Amanda travaille sans relâche a sa galerie d'art, tandis que Lenny est journaliste sportif. Sous la pression d'Amanda, Lenny se résout à adopter un enfant, Max, qui au fil des années se révèle aussi délicieux que doué.
Pris dans la routine du couple et du travail, Lenny se demande de plus en plus à quoi peuvent ressembler les parents naturels de l'enfant qu'il élève. Et le voilà qui se lance sur les traces de celle qui a donné le jour à son fils.

Match Point

De Woody Allen

1h58min55

Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.

Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la sœur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

To Rome with Love (VOST)

De Woody Allen

1h47min09

To Rome with Love nous fait partir à la découverte de la ville éternelle à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos...

Escrocs mais pas trop Small Time Crooks

De Woody Allen

1h30min22

Depuis sa sortie de prison, Ray Winkler a dû se contenter d'une succession de petits boulots. Mais ce malchanceux chronique, que ses compagnons de cellule appelaient par dérision "le Cerveau", voit toujours aussi grand. Il organise un casse avec l'aide de trois complices et de sa femme.

Celle-ci a pour mission de faire des cookies dans la pizzeria desaffectée, située à côté d'une banque et transformée à l'occasion en Sunset Cookies. Mais le succès de la cuisine de l'épouse de Ray amène bien trop de monde pour que le cambriolage se fasse dans la sérénité.

Coups de feu sur Broadway Bullets Over Broadway

De Woody Allen

1h34min37

A New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée.
Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scene.

Meryl Streep et Tom Hanks (semaine 4)

A l'occasion de la sortie, mercredi 24 janvier, du nouveau film de Steven Spielberg, Pentagon Papers, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir des films dans lesquels figurent les deux acteurs principaux, Meryl Streep et Tom Hanks :

The last show A prairie home companion

De Robert Altman

1h41min12

Un samedi soir pluvieux à Saint Paul (Minnesota), la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire «A Prairie Home Companion». Depuis trente ans, ses vedettes soul et country, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision. Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda (Meryl Streep et Lily Tomlin), duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs. Dusty et Lefty (Woody Harrelson et John C. Reilly), héros d’un numéro de cow- boys à l’humour douteux, s’apprêtent à entrer en scène. En coulisses, le chef de la sécurité, un ancien privé nommé Guy Noir (Kevin Kline), poursuit une jeune femme (Virginia Madsen) étrangement apparue... Quant au maître de cérémonie de cette joyeuse petite entreprise, GK (Garrison Keillor), il présente l’émission de ce soir avec plus de détachement que d’habitude. La station de radio vient d’être vendue à un groupe texan. Ce show est peut-être le dernier, mais le spectacle doit continuer.

Il n'est jamais trop tard Larry Crowne

De Tom Hanks

1h34min33

Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études.

Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe sous le charme de son professeur d’expression orale, Mme Tainot.

Belle, cynique, désabusée par le niveau affligeant de ses étudiants et déçue par son mariage, elle est également à un tournant de sa vie…

Auront-ils droit à une seconde chance ?

Le temps d'un été Evening

De Lajos Koltai

1h52min19

Une femme âgée de 65 ans et atteinte d'un cancer, révèle à ses deux filles le nom de son amour de jeunesse. Le temps d'un week end, elle revit le temps où elle était Ann Grant, une jeune fille de New-York venue aider une amie sur le point de se marier. Elle avait alors rencontré Harris Arden, un homme qui allait changer sa vie, et celle de ses filles, pour toujours...

Un été à Osage County August: Osage County

De John Wells

1h56min04

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale.
C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées.
A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Nouveautés VOD (semaine 2)

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir quelques nouveautés issus du catalogue de la médiathèque 24/7:

Seven sisters What Happened to Monday?

De Tommy Wirkola

1h58min29

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman.  Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

Whiplash

De Damien Chazelle

1h46min30

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. 
Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

Churchill

De Jonathan Teplitzky

1h34min05

1944. Alors que les forces alliées s'apprêtent à lancer le débarquement en France, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'oppose farouchement à l'opération qu'il juge trop dangereuse. Hanté par un désastre militaire dont il est tenu pour responsable, ses névroses personnelles mettent à mal sa clairvoyance et son rôle de chef de guerre.

Turning gate Saenghwalui balgyeon

De Hong Sang-Soo

1h51min16

En Corée du Sud, Gyung-soo, un comédien de théâtre sur le déclin, se rend à Choonchun pour rendre visite à un vieil ami écrivain. Celui-ci lui présente une danseuse sculpturale, Myung-sook. Après une soirée très arrosée, la jeune femme jette son dévolu sur Gyung-soo. Mais l'ami écrivain aime Myung-sook, il ne lui a jamais révélé ses sentiments. Les rapports entre les deux hommes s'enveniment à mesure que Myung-soo s'éprend de façon obsessionnelle de Gyung-soo. Pour chasser les mauvais souvenirs, Gyung-soo prend le train pour Gyungjoo. Sun-young, sa voisine de compartiment, lui dit reconnaître son visage et commence à le séduire. Quand elle descend du train, il lui emboîte le pas et la retient, mais elle a une attitude ambiguë. Gyung-soo suit Sun-young jusque chez elle. Le lendemain, il rassemble son courage et frappe à la porte. Cette fois, il tombe follement amoureux...

Jean-Pierre Léaud (semaine 1)

Pour commencer l'année 2018 et à l'occasion de la sortie, mercredi 03 janvier, du film Le lion est mort ce soir avec Jean-Pierre Léaud, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les films précédents de cet acteur emblématique de la Nouvelle Vague :

Les quatre cents coups

De François Truffaut

1h35min32

Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Mais un jour, la police s'en mêle.

Baisers volés

De François Truffaut

1h27min39

Après son service militaire, Antoine Doinel, toujours amoureux de Christine Darbon, cherche un emploi. Après s'être fait renvoyer d'un travail de veilleur de nuit, il est engagé dans une agence de détective privé où on lui confie une mission dans un magasin de chaussures. Le propriétaire, Mr Tabard, cherche à découvrir la raison de la haine de ses clients et de sa femme à son égard.

Domicile conjugal

De François Truffaut

1h33min34

Antoine Doinel a finalement épousé Christine Dabon.
Le jeune homme est embauché dans une entreprise d'hydraulique après avoir quitté son travail de teinturier pour fleurs. Peu de temps après, Antoine rencontre Kyoko, une Japonaise avec qui il trompe Christine, alors que celle-ci vient de mettre au monde leur fils Alphonse.

L'Amour en fuite

De François Truffaut

1h29min26

Huit ans après leur mariage, Antoine et Christine se quittent en bons termes et toujours liés par leur fils Alphonse. Devenu romancier, Antoine profite de son célibat pour retrouver Colette, son premier amour, mais il fait aussi la rencontre de Sabine, une vendeuse dans un magasin de disques.

Week-end

De Jean-Luc Godard

1h43min43

Un couple de petits bourgeois part en week-end dans sa maison de campagne. Sur la route, c'est l'enfer qui commence : embouteillages inimaginables, accidents épouvantables, sirènes d'ambulances. Bloqués au milieu de cette aventure cauchemardesque, ils y feront des rencontres déconcertantes.

Les deux anglaises et le continent

De François Truffaut

2h04min32

Anne, jeune Anglaise, rencontre Claude qu'elle présente à sa soeur Muriel. Après deux années où le trio mêne une vie faite de complicité et de bonheur partagé, Anne et Muriel s'éprennent toutes deux de leur compagnon.

J'ai vu tuer Ben Barka

De Serge LE PÉRON

1h37min49

Janvier 1966. Dans un meublé parisien, la police découvre le cadavre de Georges Figon, l'homme qui a fait éclater le scandale de l'affaire Ben Barka et ébranlé le pouvoir gaulliste. Un an plus tôt, Figon, lassé des affaires douteuses et des escroqueries minables, est à la recherche d'un coup juteux. Proche du "milieu" depuis ses années de prison, il se voit confier une mission de grande envergure : produire un documentaire sur la décolonisation, écrit par Marguerite Duras et réalisé par Georges Franju, avec l'aide du célèbre opposant marocain Mehdi Ben Barka, engagé comme conseiller historique. Ce projet de film est un piège...

Le pornographe

De Bertrand Bonello

1h46min14

Jacques Laurent est un réalisateur de films pornographiques vieillissant et quelque peu névrosé, qui a connu son heure de gloire dans les années soixante-dix. Aujourd'hui, il est forcé de reprendre son activité suite à des problèmes financiers. Quelques années auparavant, son fils Joseph avait claqué la porte du domicile familial, lorsqu'il avait découvert que son père était un metteur en scène hors norme. Le temps a passé. Jacques et Joseph vont se retrouver au moment où le père cherche comment finir sa vie et le fils comment donner un sens à la sienne.