Cinéma

Exposition Maria Callas

A l'occasion de l'exposition consacrée à Maria Callas à la Seine Musicale du 12 octobre au 14 décembre 2017, nous vous invitons à découvrir des films disponibles sur la médiathèque 24/7 :

 

Médée Medea

De Pier Paolo Pasolini

1h46min31

Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune…

Opera Now N°Maria Callas, paru le 01/07/2016

Mensuel
OPERA NOW provides a unique and all-encompassing perspective on the international opera scene through its lively and colourful mix of news, reviews, interviews, travel articles and commentary.
Read about new productions, festivals, performance previews and world premieres, as well as reviews of all the latest opera CDs, DVDs, books, websites and films.
With our mixture of celebrity interviews, leadership profiles and behind-the-scenes features, you’ll appreciate the diversity, passion and dynamism of the people who make opera happen. It is the global platform for opera, reaching out to opera lovers worldwide, but also into the heart of the industry from the grassroots to the glamorous.

La passion selon Callas

De Michel Van Zele

1h09min52

A partir d’interviews accordées par Maria Callas entre 1957 et 1970, en mêlant ses souvenirs intimes au répertoire de l'opéra, la comédienne nous fait sentir à quel point sa vie et son art étaient intimement liés. Nous suivons le parcours de l’émigrante grecque devenue diva. De la "grosse fille à lunettes" à la reine des opéras les plus difficiles, de la Grèce jusqu’aux Etats-Unis, en passant par des épisodes italiens merveilleux puis tragiques, l'itinéraire de la Callas est vu avec tendresse, sans autre parti-pris que celui d'échapper aux nombreux poncifs en usage... Le film a été réalisé d'après le spectacle "Callas" de la troupe théâtrale "l'Attroupement 2". La comédienne Elisabeth MACOCCO a obtenu pour ce rôle le “MOLIERE” de la révélation théâtrale.

100 ans de la Coupe de France de Football

A l'occasion des 100 ans de la création de la Coupe de France de Football, nous vous invitons à découvrir cette sélection de films et de documentaires autour du football :

 

Coup de tête

De Jean-Jacques Annaud

1h28min44

François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

Substitute

De Fred Poulet

1h10min16

L'histoire commence le 6 avril 2006. Fred Poulet propose au footballeur Vikash Dhorasoo de lui confier deux caméras super 8, pour qu'il filme son quotidien jusqu'au 9 juillet, date de la finale de la Coupe du Monde de football à Berlin. Ensemble ils écriront le film au jour le jour, au Havre, à Paris, puis en Allemagne, dans des chambres d'hôtel, dans le bus ou au téléphone. Un peu dans les Stades aussi. Vikash Dhorasso jouera 16 minutes lors de cette Coupe du Monde à rebondissements qui verra l'équipe de France atteindre la finale pour la 2e fois de son histoire. Substitute est le journal intime de ce "douzième homme".

Becoming Zlatan Den unge Zlatan

De Fredrik Gertten

1h36min07

« Becoming Zlatan » dresse le portrait des jeunes années d’une star du football à la personnalité hors norme, connu pour sa technique et ses buts époustouflants…
Des séquences uniques nous dépeignent ses débuts dans la banlieue de Malmö, puis lorsque tout s’accélère et que sa carrière décolle après sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 millions d’euros en 2001, la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui.
Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge.

Gregory's Girl

De Bill Forsyth

1h27min31

Grégory est l'adolescent-type de 16/17 ans : légèrement boutonneux, timide, maladroit avec les filles et peu passionné par le lycée ! Dans la petite ville d'Ecosse où il est né et où il vit, Grégory traîne paresseusement et sans but avec ses copains... Jusqu'au jour où Dorothy, jeune fille directe, sûre d'elle et attirante, veut faire partie de l'équipe de football du lycée où, par tradition, il n'y a jamais eu que des joueurs masculins...

Le miracle de Berne Das Wunder von Bern

De Sonke Wortmann

1h53min12

Eté 1954, la Famille Lubanski, attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union Soviétique.

Depuis plus de 10 ans, Christa s'est occupée seule des enfants et Matthias, son fils de onze ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l'équipe de football d'Essen.

Quand l'équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.

Messi

De Álex de la Iglesia

1h33min26

Le film qui retrace l’enfance et les débuts de la carrière d’un petit homme devenu le meilleur footballeur du monde.

Réalisé par Alex de la Iglesia, le film, sorti en salles en Espagne, en Italie et en Argentine, a été présenté au Festival de Venise, il rassemble des images d’archives, des reconstitutions et des témoignages de ceux qui ont vu grandir Lionel Messi, gamin argentin admiré dans le monde entier pour ce qu’il est: un génie du football !

Les Bleus : une autre histoire de France, 1996-2016

Sonia Dauger

1h43min20

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer.

L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l’incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l’espoir cet été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.

Tous ces épisodes de notre histoire collective, qu’ils soient de liesse ou de dépit, résonnent comme un écho à une question qui traverse la société française depuis plus de 20 ans : la question identitaire.

Comment les Bleus la rendent-ils visible ? Comment se vivent les questions de discrimination, de diversité et d’égalité dans cette équipe ? Un sujet brûlant et tellement d’actualité.

En grandes pompes

De André Teisseire

1h46min12

Les Robinard forment une famille divisée en deux clans irréconciliables: la branche de Léonce et la branche de Sébastien.

Ce jour là, le village de Boissy-sous-Saint-Yon est en effervescence: au cimetière, on enterre le pépé, Sébastien Robinard. Au même moment, à l'église, on célèbre le mariage de Marcel Robinard, descendant de Léonce.

Sans compter qu'une course de vélos et un défilé sont également annoncés. Tous ces évènements vont se télescoper dans le plus grand désordre