Cinéma

1968 une année révolutionnaire à travers le monde

"Une année à marquer d'une pierre blanche. Une année de bouleversements sociaux et politiques, de contestations à l'échelle planétaire. Et surtout de la remise en question des modèles de société : ouvriers, étudiants et minorités ethniques exigent des réformes, une meilleure justice et l'amélioration de leurs conditions de vie. Dans toutes les capitales, des cortèges envahissent les rues. Du Mexique au Japon, de la France à l'Italie, on assiste à des batailles de rues parfois réprimées dans le sang. Le Printemps de Prague est étouffé par les chars soviétiques. Des hommes politiques sont assassinés : Robert Kennedy, Martin Luther King... 1968 ne se réduit toutefois pas à ces crispations : c'est aussi l'année des missions dans l'espace, tandis que fleurissent la culture hippie et la Beat Generation, s'affirment les droits des femmes et que le pacifisme déferle sur les mentalités et les modes de vie."

1968, une année révolutionnaire; Heredium; 2017

Retrouvez pendant tout le mois de mai 2018 une sélection sur l'année 1968.

La Chinoise

De Jean-Luc Godard

1h39min17

Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, "la Chinoise" est considéré comme un film prophétique.

Les Jeunes Loups

De Marcel Carné

1h44min35

Alain, jeune gigolo aussi élégant qu'ambitieux, se fait entretenir par une riche princesse étrangère. Il séduit aussi la jeune et candide Sylvie, qui feint de céder au cynisme ambiant en matière de mœurs sans s'avouer ses inclinations romantiques.
Désespérée de sa propre déchéance, elle se reprend en se liant avec Chris, un beatnik de la rue de la Huchette.

More

De Barbet Schroeder

1h52min17

En quête d’aventures et de lui-même, Stefan, un jeune étudiant allemand, en route vers le Soleil, fait de l’auto-stop jusqu’à Paris. Il rencontre une jeune Américaine oisive, Estelle, qui l’initie à la drogue. Les amoureux, à la recherche de sensations fortes, se rejoignent à Ibiza, pour y vivre leur passion dangereuse. À la fois captifs d’un amour désespéré, de la drogue et de l’ancien ami d’Estelle, leur seule issue est tragique..

Après mai

De Olivier Assayas

1h56min57

Région parisienne, début des années 70.
Jeune lycéen, Gilles est pris dans l’effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu’à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse.

Milou en mai

De Louis Malle

1h46min45

Une vieille dame s'éteint dans une grande demeure du Sud-Ouest.
Son fils, Milou, qui a soixante ans et qui s'occupe de la propriété convoque pour l'enterrement son frère Georges et sa belle-soeur, sa nièce Claire, sa fille Camille et le reste de la famille.
Mais nous sommes en mai 1968. Depuis deux semaines Paris est à feu et à sang...

Le péril jeune

De Cédric Klapisch

1h45min33

Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent, pendant son accouchement, la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.

Le rêve italien

De Michele Placido

1h41min37

Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l'Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. A l'université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d'un monde sans injustices, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution. Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions... Cette histoire s'inspire de l'expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui, une fois arrivé à Rome, décida de prendre le chemin de l'art dramatique... son grand rêve.

Mai 68, la belle ouvrage

De Jean-Luc Magneron

1h57min17

En dépit des assurances du gouvernement et des consignes d'extrême modération que le préfet de police de Paris Maurice Grimaud avait personnellement, par courrier, adressées à chacun des vingt mille hommes qui servaient sous ses ordres, les événements de mai 68 comportèrent leur lot de brutalités. Jean-Luc Magneron enquêta à chaud sur cet aspect d'un mois printanier qui ne fut pas si joyeux pour tout le monde, réunissant les expériences de victimes ou de témoins oculaires, qui évoquent, les uns, la violence des coups de matraques, les autres, l'usage abusif des grenades lacrymogènes ou encore le blocage des secours et les insultes à caractère raciste.

Un cheminot à la Sorbonne

De Fernand Moskowicz

22min17

En Mai 68, un cheminot gréviste du Sud-Ouest, militant CFDT, découvre la Sorbonne occupée et tente de nouer un dialogue avec des étudiants.

Les années 68... et les suivantes

20min24

Ce 10ème épisode aborde la période de mai 1968 jusqu"aux années 2000. Jean-René Chauvin, qui habite, avec sa compagne Jenny Plocki dans le 5ème arrondissement, rejoint en 1963 le PSU (tendance "SR"). Il participe dès le début des années 60 à tous les mouvements de soutien aux comités Amérique Latine (notamment le mouvement de soutien à Hugo Blanco). Jenny insiste dans ce film sur l'aspect précurseur - de ces comités - de l'esprit de mai 68. Jean-René participera ensuite à toutes les manifestations de mai 1968 et se rapprochera de la Ligue communiste. Après l'interdictions des organisations d’extrême-gauche , bien qu'il soit beaucoup plus proche de la Ligue communiste que de Lutte Ouvrière, Jenny Plocki rappelle que Jean-René Chauvin servit (par solidarité politique) quelques années de "boîte aux lettres" à l'organisation issue de L’Union Communiste-Voix Ouvrière : Lutte Ouvrière. Après 1969, année où Jean-René Chauvin quitte le PSU pour rejoindre la Ligue Communiste, Jean-René porte une vue assez critique vis à vis de la ligne politique suivie par la LCR, comme il le témoigne dans ce film, et comme le font apparaître ses archives. Jean-René quitte la LCR en 1984, à plus de 65 ans, les divergences se faisant trop nombreuses. Il reviendra à la LCR près de quinze ans plus tard, à 84 ans (un an après l'entretien de cette vidéo). Avant que celle-ci ne se transforme en NPA. La vidéo s'achève avec les derniers engagements de Jean-René, l'organisation de délégations pour la participation à des conférences rassemblant des anciens du goulag et des camps (Jean-René prendra à cette occasion la parole dans la célèbre "salle des colonnes" à Moscou, où se déroulèrent les procès de 1936-1937). Et enfin, l'Association Sarajevo, lors de la guerre en Bosnie, que Jean-René Chauvin a été parmi les tout premiers à rejoindre, à l’été 1992. Son activité y a été intense, notamment en tant que rédacteur en chef du bulletin de l’Association, la "Lettre de Sarajevo". Jean-René, même lors de sa période non organisée à la LCR, poursuivait une activité militante, notamment la rédaction du journal "Samizdat" qu'il diffusait à son réseau (plusieurs centaines de personnes). Jean-René est mort le 11 février 2011, les deux dernières années de sa vie ne furent plus vraiment sa vie, puisqu'il perdit la mémoire en 2009. Ce film s'inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1). Nous remercions Catherine de Grissac pour son autorisation d'utilisation d'extraits de son film "Jean-René Chauvin, trotskiste indépendant" (2010, Plan Large Production), toutes les images où Jean-René Chauvin témoigne sont tirées de ce film.

Mai 68 : images, écrits. Table ronde

La Cinémathèque française

1h25min25

Entre 1968 et 2008, quelles images et quels mots produits par le mois de Mai : photos, affiches, caricatures, caméras sauvages, chansons, slogans, autant de signes déchaînés qui n’ont plus cessé d’inspirer les pratiques artistiques et de hanter les imaginaires. Mais aussi quelles images-icônes produites par 68, jusqu’à l’idolâtrie parfois… ? De même, que penser de la profusion éditoriale à laquelle nous assistons quarante ans après les événements ? De quoi cette profusion est-elle le symptôme ?
Avec Gérard Fromanger, Didier Daeninckx, Thierry Lefebvre, Sébastien Layerle, Roei Amit...
Rencontre animée par Bernard Benoliel (Cinémathèque française).

Bienvenue à la Silver Factory Andy Wharol's Factory People -épisode 1/3

De Yves Billon

53min22

Ce film retrace l'histoire d'Andy Warhol et de sa Silver Factory. C'est l'histoire de son atelier d'argent, d'un grand loft de New York qu'il a recouvert de papier et de peinture argentée dans lequel est vraiment né l'esprit de ces quelques avant-gardistes déjantés. La plus grande explosion artistique et culturelle des temps modernes. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative. A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Mai 68 revisité

Ludivine Bantigny

1h10min46

Cette intervention revient à l’événement 1968 dans ses projets, son inventivité et tout ce qui a été imaginé pour réellement « changer la vie » – on n’oubliera pas que ces mots étaient de Rimbaud. Elle décentre le regard hors de Paris pour valoriser d’autres scènes, sans négliger la capitale pour autant. Si l’événement ne brise ni toutes les barrières ni toutes les frontières, des univers sociaux se rencontrent, des potentialités s’entrouvrent,qui laissent apercevoir un monde différent. Les événements français de 1968 se lisent au prisme du monde où ils s’arriment. La dimension internationale est un enjeu pour nombre de protagonistes soucieux de s’insurger dans un mouvement de grand vent où les frontières indiffèrent. 1968 représente un refus du consentement à l’ordre établi et la mise en cause de ses dichotomies, entre ouvriers et étudiants, Français et étrangers, femmes et hommes, élèves et enseignants, médecins et patients… Il est pétri d’expériences sensibles et affectives. Émotions politiques, dans la joie soudain réveillée de bousculer l’ordre des choses et de l’imaginer autrement ; émotions également, dans la frayeur de certains, dans les tensions et les détestations attisées. Il s’agit donc aussi de donner plein crédit à ce qui est éprouvé, imaginé et ressenti.

17 - Ouverture de session effets philosophiques de mai 68

Jean-Claude ZANCARINI

06min04

Crise, fractures, déplacements
Session
Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations Colloque Mai 68 en quarantaineEquipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

La guerre du Vietnam, la descente aux enfers L'escalade (1963 - 1965) - épisode 3/3

De Ricardo Pollack

51min10

La descente aux enfers La guerre du Vietnam a fait plus de 58 000 victimes côté américain et plus trois millions côté vietnamien. Pendant plus de trente ans, les américains, ainsi que le reste du monde, se sont demandés comment ils avaient pu se laisser entraîner dans cet engrenage de la mort. Aujourd’hui, enfin, des réponses claires sont apportées. Grâce à la contribution exclusive de Robert Mc Namara, Secrétaire d’Etat à la Défense sous Kennedy et Johnson, "La guerre du Vietnam, une descente aux enfers" nous explique les théories et les mensonges politiques qui ont conduit l’Amérique à engager un demi million d’hommes dans un conflit qui ne concernait pas leurs intérêts vitaux.

Les mots qui contestent : des tracts en mai 1968

Maurice TOURNIER

52min21

Série Mots et politique n°2.

Le film montre les problèmes que rencontre un groupe de recherche, il
esquisse des solutions méthodologiques, il évoque des résultats obtenus.
Il ne fournit ni un jugement, ni un témoignage, mais introduit à une
problématique collective de recherche" comment prendre une distance
scientifique vis à vis d’un matériau affectivement investi ? En
contrepoint de cette approche distanciée, des images de débats publics
autour de Jean Vilar, tournées pendant le festival d’Avigon en juin 68.
Ces images sont extraites du film "Avignon-sur-Scène", de Sylvain
Roumette et Pierre Samson. Avec la participation de Annie Geffroy, CNRS ;
Pierre Lafon, chercheur ; Francis Marmande, universitaire et
journaliste, Jean-François Pétillot, chercheur ; Jean-Pierre Sueur,
maire d’Orléans ; Maurice Tournier, enseignant-chercheur. "

Les Paradis perdus

De Hélier Cisterne

29min54

Mai 68, une nuit. Isabelle, jeune lycéenne, rentre chez elle sous le choc. Ses parents, dépassés, décident de l'emmener à la campagne pour fuir les troubles parisiens. Le lendemain, Isabelle n'a qu'une idée en tête : rejoindre Paris. Elle ne sait pas encore qu'elle prendra une toute autre direction...

Martin Luther King

Sylvie LAURENT

58min25

Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 25 novembre 2015   Rencontre avec Sylvie Laurent, historienne et américaniste, dans le cadre du cycle "Les grandes révoltes". Ce cycle décrypte des mouvements historiques de révoltes et de combats, pacifiques ou non, qui ont été à l’origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd’hui, gravés dans nos cultures et nos imaginaires.

Monsieur M, 1968

Isabelle Berteletti

59min42

Un petit agenda noir retrouvé, avec d’autres, dans la cave d’une maison de Montreuil, après le décès de son propriétaire.
Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l’Institut géographique national, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie.
Une vie bien réglée qui nous parle d’un temps d’avant. D’avant que tout se dérègle. Sous la mine du crayon à papier de Monsieur M, des échos de plus en plus forts d’une révolte en train de naître, d’un monde en train de changer, se font entendre…

01 - Présentation du colloque Mai 68 en quarantaine

Yves WINKIN

05min47

Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations Ouverture du colloque
La classe politique prise de panique en mai 1968 : Comment la guerre civile fut évitée ?
Entre l’ancien et le nouveau : les grèves ouvrières de mai-juin 68
Recompositions de l’extrême-gauche dans l’après-68
Quand des paysans deviennent « soixante-huitards ». Conversions politiques et subversion des normes professionnelles
Les féminismes des années 1970, entre théories et pratiques
Discussion
Maspero et l’édition politique en 1968
La question pédagogique
Discussion
La question de l’autorité et la restauration
Discussion

De toutes les couleurs, peinture d’histoire

Effets philosophiques de mai 68. Crises, fractures, déplacements Ouverture session
Les transformations de la philosophie française et le legs de 68 : les enjeux politiques du tournant des années 1970-1980
Discussion
Révolte, insurrection, soulèvement : analyse de quelques modèles de lutte
Discussion
Marxisme hétérodoxe et pensée libertaire
Discussion
Avec et contre la théorie critique au nom de 68
Discussion
Éros récidive
Le lacano-marxisme de Deleuze et de Guattari
Discussion
Faire lever les devenirs : la question du devenir-révolutionnaire chez Gilles Deleuze
Discussion
Foucault et les " années 68 "

Effets artistiques et littéraires de Mai 68. Transformations plastiques, déstabilisations génériques, nouveaux dispositifs de créationDu cinéma direct au documentaire : les évolutions du cinéma militant

Un ciel enfermé dans l’eau/juin 1968
Du temps des ’’avant-gardes’’
"Nous n’écrirons pas les Mémoires d’un âne"
Modèles critiques et pratiques sonores
Kiaï ! (écritures / impacts / action)

Clôture du colloque Clôture

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

03 - La classe politique prise de panique en mai 1968

Mattéi DOGAN

34min29

Comment la guerre civile fut évitée ?
Session Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations
Colloque mai 68 en quarantaine
En mai 1968 la France fut plongée dans une convulsion politico-culturelle qui est restée dans la mémoire collective. Sont traités successivement les points suivants : l’éclipse de la légitimité de Charles de Gaulle ; la détermination du Premier Ministre ; le comportement des leaders communistes et des chefs syndicalistes ; le rôle des leaders de la gauche démocratique ; l’action des protestataires ; la mission des chefs militaires ; le rôle de la police parisienne ; l’attitude passive de la majorité de la population. Le comportement hypothétique des diverses catégories sociales dans l’éventualité d’un soulèvement populaire ou d’une intervention militaire est analysé à partir des résultats d’une enquête effectuée immédiatement après les événements. La guerre civile fut évitée par l’appel de la majorité silencieuse aux urnes.
Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

04 - Entre l’ancien et le nouveau : les grèves ouvrières de mai-juin 68

Xavier VIGNA

24min59

Session Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations
Colloque MAI 68 en quarantaine
On peut aujourd’hui dépasser l’opposition convenue entre un mouvement étudiant inventif et des grèves ouvrières engluées dans une tradition pesante. Certes, la tradition délégataire domine, mais à la faveur du plus forte vague de grèves de l’histoire française, la boîte de Pandore s’ouvre et les ouvriers posent les prémisses d’une insubordination prolongée dans les usines.
Bibliographie CROUCH (Colin), PIZZORNO (Alessandro) : The ressurgence of class conflict in Modern Europe, Londres, Macmillan, 1978. DREYFUS-ARMAND (Geneviève) et alii (dir.) : Les années 68. Le temps de la contestation, Bruxelles, Complexe, 2000. LEUWERS (Jean-Marie) : Un peuple se dresse. Luttes ouvrières, mai 1968, Les Éditions ouvrières, 1969. MOURIAUX (René), et alii (dir.) : 1968, Exploration du mai français, 2 vol., L’Harmattan, 1992. ▪ Notre arme, c’est la grève, Maspero, 1968. ▪ Oser lutter, oser vaincre, Flins 68, Nouvelles presses parisiennes, 1972.Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier comméat, Encodage-Montage-DiffusionWeb : Jean-Claude Troncard

Sex, Drugs and Rock’n roll Andy Wharol's Factory People - épisode 2/3

De Yves Billon

52min20

Au milieu des années 60, Andy Warhol est devenu une star. Il ne peint plus, ou très peu, et se consacre à ses films. La famille de la Factory s'élargit et accueille de nombreux membres, dont le célèbre Velvet Underground. Les quelques survivants de cette époque témoignent. Ils sont photographes, dramaturges, comédiens, comédiennes, cinéastes, écrivains, artistes, restaurateurs… tous ont participé de près ou de loin à cette immense aventure créative. A travers le témoignage de ces hommes et de ces femmes, on comprend mieux le processus, ou l'absence de processus créatif de Warhol, mais aussi ce qui va causer la perte de la Factory.

Palmarès des visionnages 2017

A l'heure des cérémonies cinématographiques qui viennent de se terminer (Césars et Oscars), nous vous proposons de découvrir la liste des films que vous avez le plus visionnés sur la Médiathèque 24/7 durant l'année 2017 :

Il a déjà tes yeux

De Lucien Jean-Baptiste

1h34min37

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Lion

De Garth Davis

1h53min50

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

C'est quoi cette famille ?!

De Gabriel Julien-Laferriere

1h38min35

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons.

Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles.

Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.


Les garçons et Guillaume, à table !

De Guillaume Gallienne

1h26min32

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !"
Et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Les Vacances du Petit Nicolas

De Laurent Tirard

1h03min41

C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…

The Assassin Nie Yin Niang

De Hou Hsiao-Hsien

1h45min19

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans.
A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji'an.
Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité.
Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

Astérix et Obélix au service de sa Majesté

De Laurent Tirard

1h50min07

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...


Snow therapy Force majeure

De Ruben Östlund

1h54min55

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. 

Un jour mon prince

Flavia Coste

1h18min33

Il y a presque cent ans que La Belle au Bois dormant est plongée dans un profond sommeil. Or jusqu’ici, aucun prince n’a réussi à la réveiller d’un baiser. Et le temps presse : si aucun candidat sérieux ne se présente, le royaume des fées risque de disparaître à jamais. La Reine Titiana envoie donc deux fées à Paris, Blondine et Mélusine, avec une mission spéciale : trouver l’homme idéal. Mais nos deux fées, propulsées au 21ème siècle, vont vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît…

Asterix : le domaine des Dieux

De Alexandre Astier

1h22min02

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Un Mariage trop parfait The Wedding Planner

De Adam Shankman

1h39min34

Célibataire, Mary organise les cérémonies de mariage des autres.

Un jour, en traversant la rue, le talon d'une de ses chaussures reste coincé dans une grille d'égout, au moment où un camion-benne dévale à toute vitesse dans sa direction. Un homme séduisant la sauve in extremis d'une mort certaine.

Ce dernier se nomme Peter et exerce la profession de médecin.

Une fois rétablie, Mary est prise de court par Penny qui organise un rendez-vous avec Steve lors d'une soirée en plein air.

Pour la première fois depuis des années, Mary se surprend à aimer la compagnie d'une personne de sexe opposé. Elle croit enfin avoir trouvé l'homme idéal.

Le lendemain, Mary est engagée pour organiser les préparatifs d'un mariage en grande pompe pour Fran Donolly, une fille riche et capricieuse.

Mais le futur époux s'avère être Peter...


Divergente Divergent

De Neil Burger

2h14min18

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement.
Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven

1h33min05

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. 

Camille redouble

Noémie Lvovsky

1h55min21

Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille...
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence... et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 


Les Chevaliers du Fiel : Noël d'enfer

De Emmanuel Carriau

1h39min47

Les Chevaliers du fiel se mettent à nouveau dans la peau des célèbres monsieur et madame Lambert. Cette fois, le couple décide d’aller faire le réveillon de Noël dans un appartement de location situé dans une station de sports d’hiver. Au programme des festivités, bon dîner et discussions au coin du feu en regardant la neige tomber par la fenêtre. Si en théorie, cela semble être une bonne idée, bien entendu, la soirée ne se passe pas comme prévu, mêlant surprises, amour et fous rires…

Amour

De Michael Haneke

2h01min56

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Un été à Osage County August: Osage County

De John Wells

1h56min04

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale.
C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées.
A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Divergente 2 : l'insurrection Insurgent

De Robert Schwentke

1h54min24

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.

Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Goscinny et le cinéma

A l'occasion de l'exposition Goscinny et le cinéma qui se déroulent du 4 octobre au 4 mars 2018 à la Cinémathèque française, nous t'invitons à (re-)découvrir ces adaptations tirés de ces oeuvres :

Les Vacances du Petit Nicolas

De Laurent Tirard

1h03min41

C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…

Astérix et Obélix au service de sa Majesté

De Laurent Tirard

1h50min07

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...

Asterix : le domaine des Dieux

De Alexandre Astier

1h22min02

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.