Cinéma

Ciel ! Halloween ! Sortez les bonbons !

Mercredi 24 octobre, c'est double cadeau : la resortie en salles obscures du classique de l'horreur Halloween, la nuit des masques, réalisé par le maître du genre John Carpenter, et la sortie de la reprise, Halloween, de David Gordon Green. Voici donc une sélection de films qui vous donneront le frisson :

Ghostland Incident in a Ghost Land

De Pascal Laugier

1h31min12

Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque.
Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…

Veronica

De Paco Plaza

1h45min51

À Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s'en prendre à sa famille. Le seul cas d’activité paranormale officiellement reconnu par la police espagnole.

Sinister

De Scott Derrickson

1h49min44

Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Livide

De Alexandre Bustillo

1h31min25

En Bretagne, la nuit d'Halloween. Lucie Clavel et deux copains décident sur un coup de tête de cambrioler la maison de Deborah Jessel, une professeur de danse classique, aujourd’hui centenaire énigmatique plongée dans le coma. Durant cette nuit tragique et fantastique, Lucie perse le mystère de cette maison et le secret de Deborah Jessel.

Phantasm

De Don Coscarelli

1h28min57

Orphelin depuis peu, Mike découvre que des faits étranges se déroulent dans le cimetière de Morningside. Il remarque tout d'abord un croque-mort à l’allure sinistre qui porte des cercueils comme s’il s’agissait de simples boîtes de carton, puis de petites créatures encapuchonnées aux activités pas moins suspectes… Effrayé mais curieux, aidé de son ami Reggie, Mike cherche à savoir ce qui se passe réellement. Il n’est pas au bout de ses surprises.

La nuit des morts vivants (VF) The Night of the Living Dead

De George Andrew Romero

1h36min05

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara." La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.   Film interdit aux moins de 16 ans

L'halluciné The Terror

De Roger Corman

1h19min31

Lors de la retraite de Russie, André Duvalier, jeune lieutenant, est secouru par une fort belle jeune femme sur les côtes baltiques. Elle l'emmène au château du baron von Leppe puis disparaît. André Duvalier est bientôt  frappé par la ressemblance entre la jeune fille et le portrait de la femme du baron, morte il y a vingt-cinq ans.

Nosferatu le vampire Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

De Friedrich Wilhelm Murnau

1h03min08

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…   Tourné dans les Carpates et plusieurs villes baltes, « Nosferatu » est en fait l’adaptation fidèle du roman de Bram Stoker : Dracula. Max Schreck en joue le rôle titre. « Nosferatu » est un film qui utilise pour son époque au maximum les jeux de lumières. Jouant sur l’utilisation des ombres et des contrastes dans ses prises de vue, le réalisateur Murnau réussit un grand classique du cinéma d’épouvante qui demeure conforme à l’intrigue du livre.  

Retrouvez également d'autres frissons dans nos collections !

 

Rentrée des classes (septembre 2018)

Entre caricature et figure de héros positif, le cinéma s’empare de ceux qui, exerçant « le plus beau métier du monde », modèlent la construction des personnalités. Dans l’exercice du portrait, voici les travaux de quelques cinéastes.

 

L’ennemi de la classe

Le premier film du réalisateur slovène Rok Bicek nous transporte dans le huis-clos d’une salle de classe où s’exerce l’autorité implacable d’un professeur remplaçant. Les relations entre maître et élèves sont ici traitées avec réalisme, suscitant la réflexion et le débat.

 

La vague

Pour aborder la question du totalitarisme, un professeur propose à ses élèves une expérience pédagogique lourde de conséquences. Une démonstration efficace et dérangeante…

 

Expérimenter

Découvrir l’expérience menée dans les années 60 à l’université de Yale par le psychologue Stanley Milgram et ses étudiants sur le processus de soumission laisse le spectateur fasciné et déconcerté.

 

Fracture

Dans un collège de Seine-Saint-Denis, Lakhdar, enfant doué pour le dessin, apprend qu’il restera handicapé de la main droite après un accident. Son rêve est brisé, mais c’est sans compter sur le soutien de son professeur de français pétri d’humanité. Un film rageur, adapté du livre de Thierry Jonquet écrit en 2005 et qui prend une résonance toute particulière aujourd’hui.

 

Dans la maison

Quand un professeur fatigué, intrigué par les écrits d’un élève doué s’immisçant dans la vie de ses voisins, retrouve de l’attrait à son métier, qui, du maître ou de l’élève, prendra l’ascendant sur l’autre ? Un suspense brillant à découvrir.

 

L'Ennemi de la classe Razredni sovraznikn

De Rok Bicek

1h47min31

À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. 

Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. 

L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

La Vague Die welle

De Dennis Gansel

1h42min37

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Experimenter

De Michael Almereyda

1h34min08

En 1961, à l'Université de Yale, le professeur de psychologie Stanley Milgram conduit une expérience sur la question de la soumission à l'autorité qui deviendra la célèbre "Expérience de Milgram".

Très vite les résultats de ses recherches et les méthodes employées dérangent et déclenchent une vive polémique.

Dénigré par certains,admiré par d'autres, le scientifique affronte la tourmente.

Fracture

De Alain Tasma

1h53min08

Anna Doblinsky, jeune professeur d’histoire géographie, fait sa première rentrée au collège Pierre-de-Ronsard à Certigny, une commune de Seine Saint-Denis. On l'a beaucoup mise en garde – poste difficile, quartier sensible. Tout de même, c'est dur. La violence ordinaire du verbe et des gestes, le désespoir de ceux qui, savent leur avenir bouché... Parmi ses éléves, il y en a un qu'elle remarque. Plus mûr, plus doué, plus délicat que les autres : Lakdar. Son rêve, c'est de faire de la bande dessinée. Il a du talent, il a été encouragé par un pro... Mais il lui est arrivé une tuile : une chute accidentelle, un plâtre trop serré aux urgences, résultat sa main droite reste inerte. Il ne s'en fait pas trop, il pense qu'on va l'opérer et qu'il pourra de nouveau dessiner. Mais un médecin plus courageux que les autres lui avoue la vérité : c'est définitif, il est infirme. La descente aux enfers de Lakdar commence là.
Son rêve est brisé, la seule chance qu'il avait de s'en sortir anéantie. Anna, bouleversée, essaye de l'aider. La tante Zora aussi. Elles font ce qu'elles peuvent mais elles n'ont guère que de bonnes paroles à lui offrir et les bonnes paroles, Lakdar n'en veut plus. Il n'a plus rien, et quand on n'a plus rien il reste la violence.

Dans la Maison

De François Ozon

1h40min46

Un garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

La faute à Fidel !

Julie Gavras

1h38min21

Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando. Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler. L'arrestation et la mort de cet oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d'événements dont Anna ne perçoit pas l'importance, mais qui vont profondément transformer ses parents. Engagement, altruisme, combat contre l'impérialisme, féminisme, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando. Pour Anna, cet élan parental se traduit par d'autres mots et d'autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes...

A toute épreuve

De Antoine Blossier

1h36min52

Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque... Greg passe son bac cette année et c'est loin d'être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.

Ma révolution

De Ramzi Ben Sliman

1h19min03

Alors que l'écho du printemps arabe résonne jusqu'au cœur de Paris, et malgré ses origines tunisiennes, Marwann a d'autres problèmes à gérer : ceux d'un adolescent de 14 ans qui veut avant tout être populaire à l'école, attirer l'attention de la belle Sygrid et échapper à la pression parentale. Quand il se retrouve accidentellement à la une de Libération, Marwann devient du jour au lendemain le symbole de la révolution de Jasmin en France, et le garçon « le plus cool » de son collège. Profitant de la confusion, il décide de tenter sa chance auprès de Sygrid, et pourquoi pas renouer avec ses racines.

 

Source: Loiretek

Connaissez-vous le cinéma sud-coréen ? (semaine 35)

A l'occasion de la sortie en salle, mercredi 29 août, de Burning de Lee Chang-Dong, nous vous invitons à découvrir le cinéma de la Corée du Sud, le plus grand des dragons asiatiques, qui a su trouver sa place dans le paysage cinématographique mondial en à peine deux décennies.

 

Après les heures sombres de la longue période de censure des années 60, le cinéma coréen est depuis les années 2000 en pleine effervescence : une génération de cinéastes, cultivée et cinéphile, s’est appropriée tous les codes du cinéma hollywoodien pour mieux les tordre, et les adapter à la manière coréenne.

 

Tueurs en série

En 2004, avec Old boy, portrait d’un serial killer, Park Chan-wook, figure majeure du cinéma coréen, reçoit le Grand Prix du Jury à Cannes, présidé par Quentin Tarantino, et fait découvrir le cinéma coréen au monde entier.

 

Amour et amitié

La même année, Kim Ki-duk réalise Samaria, histoire d’une amitié sans faille confrontée au mal, et remporte l’Ours d’argent à Berlin. Son film suivant, Locataires, un drame sentimental, obtient le Lion d’argent à Venise.

 

Gangsters

L’univers de la mafia, la corruption de la police, le crime sont les thèmes majeurs du cinéma coréen : New world de Park Hoon-jung et A company man de Lim Sang-yoon décrivent une société rongée par le vice et la violence.

 

L’autre Corée

La crainte d’un conflit entre les deux Corées, sujet de Windfighters de Kim Dong-won, ou d’une pandémie apportée par des immigrés clandestins dans The flu de Kim Sung-su signalent les angoisses de la Corée contemporaine.

 

Enfance

Les souvenirs d’enfance, souvent douloureux, le déracinement, lié à l’histoire mouvementée du pays, sont la trame de films réalisés par des cinéastes expatriés, comme Treeless mountain de Kim So-yong ou Couleur de peau : miel de Jung.

 

Treeless Mountain Na-moo-eobs-neun san

Kim So-yong

1h25min53

Jin, une enfant de six ans pleine de vie, habite avec sa mère et sa soeur dans un appartement inconfortable de Séoul.

Quand leur mère décide de partir à la recherche de leur père dont elle est séparée, Jin et Bin sont forcées de passer l'été avec leur tante dans une petite ville. Mais celle-ci perd sa maison, et les deux enfants sont obligées de partir chez leurs grands-parents à la campagne.

Grâce à ce voyage fait d'abandons, les deux enfants se rapprocheront l'une de l'autre et apprendront l'importance des liens du sang.

Snowpiercer, Le Transperceneige Seolgungnyeolcha

De Bong Joon-Ho

2h00min56

2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter.
Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter.
Car l’être humain ne changera jamais…

A Company Man

De Lim Sang-Yoon

1h32min27

Hyung Do est le meilleur employé d’une entreprise florissante. Toujours tirés à 4 épingles, lui et ses collèges, sous leur apparence de parfaits salarymans, sont en fait des tueurs à gages.
Leur entreprise sous ses airs de respectabilité n’est rien d’autre qu’une organisation mafieuse. L’avenir semblait radieux pour Hyung Do jusqu’au jour où il commet l’irréparable… Renouer avec son passé.

Memories of murder Salinui chueok

De Bong Joon-Ho

2h05min36

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

Seule sur la plage la nuit Bamui haebyun-eoseo honja

De Hong Sang-Soo

1h40min28

Quelque part en Europe. Younghee a tout laissé derrière elle : son travail, ses amis et son histoire d'amour avec un homme marié. Seule sur la plage, elle pense à lui : elle se demande s'il la rejoindra. Gangneung, Corée du Sud. Quelques amis trinquent : ils s'amusent de Younghee qui, ivre, se montre cruelle à leur égard. Seule sur la plage, son coeur divague : elle se demande combien l'amour peut compter dans une vie.   

Turning gate Saenghwalui balgyeon

De Hong Sang-Soo

1h51min16

En Corée du Sud, Gyung-soo, un comédien de théâtre sur le déclin, se rend à Choonchun pour rendre visite à un vieil ami écrivain. Celui-ci lui présente une danseuse sculpturale, Myung-sook. Après une soirée très arrosée, la jeune femme jette son dévolu sur Gyung-soo. Mais l'ami écrivain aime Myung-sook, il ne lui a jamais révélé ses sentiments. Les rapports entre les deux hommes s'enveniment à mesure que Myung-soo s'éprend de façon obsessionnelle de Gyung-soo. Pour chasser les mauvais souvenirs, Gyung-soo prend le train pour Gyungjoo. Sun-young, sa voisine de compartiment, lui dit reconnaître son visage et commence à le séduire. Quand elle descend du train, il lui emboîte le pas et la retient, mais elle a une attitude ambiguë. Gyung-soo suit Sun-young jusque chez elle. Le lendemain, il rassemble son courage et frappe à la porte. Cette fois, il tombe follement amoureux...

Hard day Kkeut-kka-ji-gan-da

De Kim Seong-Hun

1h46min34

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Lorsque l'affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines…

Pandémie The Flu / Gamgi

De Kim Sung-Su

1h57min08

Une épidémie mortelle ravage Bundang, la banlieue de Seongnam à Séoul.
Après un groupe d'immigrants clandestins dans cette ville, Byung-Woo meurt d'un virus inconnu qui commence à infester des dizaines de résidents.
C'est le chaos. Dans le pire des cas, le gouvernement ordonne d'isoler la banlieue en plein moment où In-hye et Ji-goo tentent de fuir vers la ville close…

Windfighters

De Dong-won Kim

1h50min32

Nous vivons les derniers jours de paix…
Alors que les tensions entre les deux Corées sont à leur apogée, une attaque aérienne d’une rare violence déstabilise le pays et bouleverse le monde. Pour éviter une guerre atomique sans précédent, une troupe d’élite s’élance livrer combat dans le ciel. Leur mission : anéantir une base nucléaire ennemie et sauver l’un des leurs. De leur courage et de leur sacrifice dépendra l’avenir de toute une nation.

Old Boy (VF)

De Park Chan-Wook

2h00min02

1988. Oh Dae-soo, marié et père de famille, est kidnappé, sans raison apparente, devant chez lui. Il se retrouve peu de temps après dans une cellule privée dans laquelle il est emprisonné pour une durée indéterminée. Son seul lien avec l'extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre brutal de sa femme… meurtre dont il est le suspect n°1. Cherchant aux tréfonds de sa mémoire les raisons de sa séquestration, le désespoir de Oh Dae-soo laisse rapidement place ? Une rage intérieure qui lui permet de survivre, jurant de se venger un jour de celui qui lui inflige un tel châtiment. 15 ans plus tard, il est relâché de façon aussi inattendue que lors de son emprisonnement. Peu de temps après, il reçoit un appel téléphonique de celui qui semble être le responsable de son malheur, celui qui lui a volé 15 ans de sa vie. Ce mystérieux correspondant lui propose alors un jeu très simple : découvrir qui l’a kidnappé et pourquoi. Pour Oh Dae-soo, le cauchemar est loin d’être terminé…   Interdit aux -16 ans (Film contenant des scènes pouvant heurter la sensibilité du public)

Fantasmes Gojitmal

De Jang Sun-Woo

1h47min08

Y est une lycéenne de dix-huit ans, qui s'est promis de perdre sa virginité avant la fin de ses études. Sa meilleure amie, Woori, a le béguin pour J, un respectable sculpteur de trente-huit ans, marié à G. Une forte attirance nait entre Y et J dès leur première rencontre. Prête à toutes les audaces, Y se donne sans réserves à cet amant expérimenté, pour qui son corps n'a bientôt plus le moindre secret. Y et J se lancent alors dans une odyssée sexuelle qui les mènera aux limites du plaisir et de la douleur. Film interdit aux moins de 16 ans.

Jiseul

De O Muel

1h48min13

En 1948 sur l’île Jeju au sud de la Corée du Sud, le pouvoir politique est en phase de transition entre l’armée américaine et le nouveau président Syngman Rhee. Après le soulèvement du 3 avril, les États-Unis donnent l’ordre aux soldats sud-coréens de tuer tous les villageois de l’île qualifiés de communistes. Certains arrivent à fuir et se cachent dans la grotte Darangshi près de Seogwipo pendant plusieurs semaines avec comme seule nourriture de survie des pommes de terre.

Retrouvez également les films issus de la Corée du Sud dans nos collections de DVD.

Adam Driver (semaine 34)

A l'occasion de la sortie, mercredi 22 août, du film BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan avec Adam Driver, nous vous invitons à découvrir ses films précédents :

Frances Ha

De Noah Baumbach

1h22min20

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup...

Hungry Hearts

De Saverio Costanzo

1h47min57

Jude est Américain, Mina Italienne. Ils se rencontrent à New York, tombent fous amoureux et se marient. Lorsque Mina tombe enceinte, une nouvelle vie s’offre à eux. Mais l’arrivée du bébé bouleverse leur relation. Mina, persuadée que son enfant est unique, le protège de façon obsessionnelle du monde extérieur. Jude, par amour, respecte sa position jusqu’à ce qu’il comprenne que Mina commence à perdre contact avec la réalité.

Tracks

De John Curran

1h52min36

En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km.

Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition.

Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.

Tracks

De John Curran

1h52min37

En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. 

Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. 

Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.

Retrouvez également les films avec Adam Driver dans nos collections.

Isabelle Adjani (semaine 33)

A l'occasion de la sortie, mercredi 15 août, du film Le monde est à toi de Romain Gavras avec Isabelle Adjani, nous vous invitons à découvrir ses films précédents :

Nosferatu, fantôme de la nuit Nosferatu – Phantom der Nacht

De Werner Herzog

1h47min29

Au XIXe siècle, Jonathan Harker se rend en Transylvanie pour vendre un manoir au comte Dracula. Sur la route, les villageois lui conseillent de rebrousser chemin mais le jeune homme refuse. Au moment de la signature, Dracula aperçoit un portrait de la fiancée de Harker, identique en tous points à sa défunte épouse. Jonathan est fait prisonnier et le comte se rend à Londres pour retrouver la jeune femme.

La gifle

De Claude Pinoteau

1h43min38

Séparé de sa femme, Jean, professeur quinquagénaire, vit seul avec sa fille de dix huit ans. Isabelle, ardente et passionnée, se bat avec tout : le travail, les garçons, les parents, l'argent... Elle crie plus fort que son père, jusqu'au jour où celui-ci lui administre une gifle inoubliable. Cette claque sera le détonateur d'une comédie familiale à rebondissements.

Clara et les chics types

De Jacques Monnet

1h47min37

A Grenoble, Michey, Bertrand, Frédéric, Charles, Louise et Aimée, reunis par un même amour de la musique, ont formé un groupe, les "Why Notes". Un jour, Bertrand remarque Clara, au moment ou elle s'enfuit de l'église ou elle devait célebrer son mariage. Elle propose a Bertrand de fuir avec elle et disparait... 

L'Eté Meurtrier

De Jean Becker

2h07min42

En 1976, la jeune Éliane, sensuelle et aguicheuse, emménage dans un petit village de Provence avec Gabriel, son père adoptif paralytique et sa mère Eva Braun. La jeune femme fait alors la rencontre d'un pompier volontaire du village, surnommé Pin Pon, dont elle finit par tomber amoureuse.

Mammuth

De Gustave Kervern

1h27min11

Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer !
Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires.
Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

Subway

De Luc Besson

1h42min24

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien.
Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Retrouvez également les films avec Isabelle Adjani dans nos collections.

Detective Dee de Tsui Hark (semaine 32)

A l'occasion de la sortie, mercredi 8 août, du film Detective Dee III : La Légende des Rois Célestes, nous vous invitons à découvrir le volet précédent de la série : Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers

Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers Di Renjie : Shen du long wang

De Tsui Hark

2h08min31

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong.
Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo.
Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers.
Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers.
Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables.

Retrouvez également les volets 1 et 2 de Detective Dee de Tsui Hark dans nos collections.

Ewan McGregor (semaine 31)

A l'occasion de la sortie, mercredi 1er août, du film Jean-Christophe & Winnie avec Ewan McGregor, nous vous invitons à découvrir ses films précédents :

Petits meurtres entre amis Shallow Grave

De Danny Boyle

1h28min34

A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu'à ce qu'ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo.
Celui-ci se révèlent tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé.
Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d'une longue amitié.

Un été à Osage County August: Osage County

De John Wells

1h56min04

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale.
C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées.
A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

The Impossible

De Juan Antonio Bayona

1h49min01

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

Nanny McPhee et le Big Bang Nanny McPhee and The Big Bang

Susanna White

1h49min32

Mme Green est au bout du rouleau ! Ses trois enfants ne cessent de se chamailler, son mari est parti à la guerre, son beau-frère la pousse à lui vendre la ferme familiale et sa patronne a un comportement de plus en plus étrange… Et comme si cela ne suffisait pas, elle voit débarquer ses deux insupportables neveux de Londres, tandis que le maire du village la prévient que des bombes pourraient bien leur tomber dessus à tout moment ! Mme Green ne le sait pas encore, mais la personne dont elle a besoin n’est autre que Nanny McPhee…

Miss Potter

De Chris Noonan

1h28min59

A l'époque de l¹Angleterre victorienne, Beatrix aurait seulement dû rêver d'un beau mariage, comme toutes les jeunes femmes de sa condition, mais elle s'intéressait à beaucoup trop de choses. La nature et les animaux la fascinaient, tout comme les sciences, le dessin et la peinture. Il n'aura fallu qu'une lettre illustrée pour que son destin bascule, il aura fallu tout son courage pour qu'elle puisse vivre, aimer et exister comme aucune femme avant elle. Elle a racheté les immenses paysages de la campagne anglaise qui l'ont inspirée pour en faire don aux générations futures, et aujourd'hui ses livres se vendent toujours autant, mais au-delà de son oeuvre, Beatrix Potter était une femme exceptionnelle, aussi avant-gardiste qu'imaginative, aussi fragile que puissante. Il est temps de découvrir sa fascinante histoire...

Manipulation Deception

De Marcel Langenegger

1h43min06

Pas d'amis, pas de copine, il ne se passe rien dans la vie de Jonathan. Sa vie se résume à son travail de comptable dans une grosse société new-yorkaise... Jusqu'au jour où il sympathise avec un avocat, Wyatt, qui l'inscrit sur la "Liste", un club de rencontres sulfureux peuplé de jeunes femmes superbes et... disponibles.   Mais Jonathan est tombé dans un engrenage fatal : la liste n'est qu'un piège diabolique destiné à le forcer à commettre le plus gros braquage du siècle...

Retrouvez également les films avec Ewan McGregor dans nos collections.

Jodie Foster (semaine 30)

 A l'occasion de la sortie, mercredi 25 juillet, du film Hotel Artemis avec Jodie Foster, nous vous invitons à découvrir ses films précédents :

L'Ile de Nim (VF) Nim's Island

Jennifer Flackett

1h31min57

Nim est une petite fille de 8 ans vivant avec son père sur une île sauvage, petit paradis désert au milieu de l'Océan Indien. Entre ses amis imaginaires et ses animaux de compagnie, elle ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lorsque son père est coincé en mer après un accident et qu'elle se retrouve seule à devoir défendre son île contre des pirates impitoyables, elle demande de l'aide au fameux Alex Rover, sans savoir que c'est un personnage fictif écrit par une romancière solitaire et agoraphobe.
Celle-ci, émue par la détresse de Nim, décide de traverser le monde pour secourir une petite fille qu'elle n'a jamais vue. 

Le Complexe du Castor The Beaver

Jodie Foster

1h27min30

La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches.
Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues.
La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui.
Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor.
Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?

L'Ile de Nim (VOST) Nim's Island

Jennifer Flackett

1h31min57

Nim est une petite fille de 8 ans vivant avec son père sur une île sauvage, petit paradis désert au milieu de l'Océan Indien. Entre ses amis imaginaires et ses animaux de compagnie, elle ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lorsque son père est coincé en mer après un accident et qu'elle se retrouve seule à devoir défendre son île contre des pirates impitoyables, elle demande de l'aide au fameux Alex Rover, sans savoir que c'est un personnage fictif écrit par une romancière solitaire et agoraphobe.
Celle-ci, émue par la détresse de Nim, décide de traverser le monde pour secourir une petite fille qu'elle n'a jamais vue. 

Carnage

De Roman Polanski

1h16min13

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?

Retrouvez également les films avec Jodie Foster dans nos collections.

Palmarès des visionnages 2017

A l'heure des cérémonies cinématographiques qui viennent de se terminer (Césars et Oscars), nous vous proposons de découvrir la liste des films que vous avez le plus visionnés sur la Médiathèque 24/7 durant l'année 2017 :

Il a déjà tes yeux

De Lucien Jean-Baptiste

1h34min37

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Lion

De Garth Davis

1h53min50

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

C'est quoi cette famille ?!

De Gabriel Julien-Laferriere

1h38min35

Bastien, 13 ans, est au centre d’une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons.

Son emploi du temps familial est bien plus complexe que celui du collège... Trop c’est trop : les enfants décident de faire leur révolution et inversent les règles.

Tous ensemble, ils squattent un grand appart’, et ce sera désormais aux parents de se déplacer !

Le Grand Blond avec une chaussure noire

De Yves Robert

1h29min19

Francois Perrin, arrive a Orly avec aux pieds une chaussure jaune et l'autre noire. Une aubaine pour Perrache, adjoint du colonel Toulouse, chef d'un service secret, que ce jeune violoniste fantasque. Il le choisit, pour jouer à ses dépends, le rôle d'un redoutable espion international. Toulouse, las de défendre sa place contre son très ambitieux adjoint Milan, a decidé de s'en débarraser une fois pour toute, en le lancant sur une fausse piste.


Les garçons et Guillaume, à table !

De Guillaume Gallienne

1h26min32

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !"
Et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Les Vacances du Petit Nicolas

De Laurent Tirard

1h03min41

C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…

The Assassin Nie Yin Niang

De Hou Hsiao-Hsien

1h45min19

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans.
A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji'an.
Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité.
Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

Astérix et Obélix au service de sa Majesté

De Laurent Tirard

1h50min07

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...


Snow therapy Force majeure

De Ruben Östlund

1h54min55

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. 

Un jour mon prince

Flavia Coste

1h18min33

Il y a presque cent ans que La Belle au Bois dormant est plongée dans un profond sommeil. Or jusqu’ici, aucun prince n’a réussi à la réveiller d’un baiser. Et le temps presse : si aucun candidat sérieux ne se présente, le royaume des fées risque de disparaître à jamais. La Reine Titiana envoie donc deux fées à Paris, Blondine et Mélusine, avec une mission spéciale : trouver l’homme idéal. Mais nos deux fées, propulsées au 21ème siècle, vont vite se rendre compte que la tâche est plus compliquée qu’elle n’y paraît…

Asterix : le domaine des Dieux

De Alexandre Astier

1h22min02

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Un Mariage trop parfait The Wedding Planner

De Adam Shankman

1h39min34

Célibataire, Mary organise les cérémonies de mariage des autres.
Un jour, en traversant la rue, le talon d'une de ses chaussures reste coincé dans une grille d'égout, au moment où un camion-benne dévale à toute vitesse dans sa direction. Un homme séduisant la sauve in extremis d'une mort certaine.
Ce dernier se nomme Peter et exerce la profession de médecin.
Une fois rétablie, Mary est prise de court par Penny qui organise un rendez-vous avec Steve lors d'une soirée en plein air.
Pour la première fois depuis des années, Mary se surprend à aimer la compagnie d'une personne de sexe opposé. Elle croit enfin avoir trouvé l'homme idéal.
Le lendemain, Mary est engagée pour organiser les préparatifs d'un mariage en grande pompe pour Fran Donolly, une fille riche et capricieuse.
Mais le futur époux s'avère être Peter...


Divergente Divergent

De Neil Burger

2h14min18

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement.
Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mustang

Deniz Gamze Ergüven

1h33min05

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. 

Camille redouble

Noémie Lvovsky

1h55min21

Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille...
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence... et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 


Les Chevaliers du Fiel : Noël d'enfer

De Emmanuel Carriau

1h39min47

Les Chevaliers du fiel se mettent à nouveau dans la peau des célèbres monsieur et madame Lambert. Cette fois, le couple décide d’aller faire le réveillon de Noël dans un appartement de location situé dans une station de sports d’hiver. Au programme des festivités, bon dîner et discussions au coin du feu en regardant la neige tomber par la fenêtre. Si en théorie, cela semble être une bonne idée, bien entendu, la soirée ne se passe pas comme prévu, mêlant surprises, amour et fous rires…

Amour

De Michael Haneke

2h01min56

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Un été à Osage County August: Osage County

De John Wells

1h56min04

En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale.
C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées.
A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Divergente 2 : l'insurrection Insurgent

De Robert Schwentke

1h54min24

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.
Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…