Cinéma

Ma mondialisation

Réalisateur : Philippe Clevenot
Durée : 53min. Français
Genre : Documentaire
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Résumé

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes.

À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de la vallée de l’Arve, haut lieu de la mécanique de précision en Haute-Savoie, Ma mondialisation raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers « globaux » et implacables.

Incapables de faire face à cette nouvelle donne, nombre d’entrepreneurs de la vallée de l’Arve finissent par se demander s’ils n’ont pas été dépassés par un modèle économique qu’ils auraient trop longtemps cautionnés.

Editeur / Distributeur
Mecano Productions
Pays
France
Année
2006
Casting
Philippe Clevenot - Réalisateur
Gilles Perret - Réalisateur
Distinctions
Sélection Images en Bibliothèques Sélection aux Etats généraux du Documentaire de Lussas (2006)
Critiques
Si le sujet est plus que jamais d’actualité, rares sont les films qui parviennent à traiter la mondialisation et ses travers de façon si claire et pédagogique. Perret parvient à nous expliquer l’absurde, à nous illustrer l’invisible, au cœur même du pouvoir implacable du de notre système capitaliste moderne. Une œuvre forte pour une prise de conscience citoyenne indispensable et urgente.
Catégorie
Niveau scolaire
Cette fonction est inactive en démo.